Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Sunday
Apr 06th
Semaine nationale du don d'organes Imprimer Envoyer
Santé
Lundi, 19 Avril 2010

La Maison des greffés du Québec est fière de participer à la Semaine nationale du don d’organes et de tissus 2010

La Maison des greffés du Québec verra a faire la promotion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus, qui se tient du 18 au 25 avril, pour sensibiliser la population à l’importance de signer la carte d’assurance-maladie pour un don de vie. Madame Micheline Cyr Asselin, directrice générale de la Maison des greffés du Québec, estime qu’il faut profiter de chaque tribune disponible pour faire la promotion du don de vie. Elle souligne également l’importance d’obtenir de la famille immédiate du donneur, l’accord pour le prélèvement d’organe afin de s’assurer que les proches comprennent bien l’importance du don. « Nous devons absolument multiplier les efforts pour faire la promotion du don de vie, pour contribuer ainsi a donner espoir aux gens qui attendent que la vie leur offre une seconde chance », a déclaré madame Cyr Asselin. Le bilan de Québec-Transplant montre que grâce à la générosité des donneurs et de leur famille, ce n’est pas moins de 138 personnes qui, en 2009, ont donné un total de 499 organes, ce qui a permis de réaliser 431 transplantations. Chaque donneur d’organe est susceptible de sauver jusqu'à 8 vies. À titre indicatif, et pour illustrer l’ampleur des besoins dans ce domaine, ce n’est pas moins de 1200 personnes qui, en décembre 2009, étaient en attente d’une transplantation d’organe.

« Le bilan 2009 de Québec-Transplant montre clairement l’importance de sensibiliser l’ensemble de la population de partout au Québec et au Canada qu’il y a de l’espoir. Il faut absolument que les gens sachent que poser un geste aussi simple que signer sa carte d’assurance-maladie, peut  contribuer à faire toute la différence », a conclu madame Cyr Asselin.

La Maison des greffés du Québec a été fondée en 1994 et elle est située sur la rue Sherbrooke à Montréal. Depuis son inauguration, la Maison a hébergé plus de 15 000 personnes, résidents et accompagnateurs de partout au Québec. La mission de la Maison consiste à soutenir les greffés et leurs proches tout au long du processus qu’implique une transplantation d’organe, soit de l’évaluation du patient au suivi postopératoire.

Dans le but de promouvoir le don d’organe, la Maison des greffés du Québec organise chaque année différentes activités visant à assurer un financement adéquat au fonctionnement de cette ressource dédiée aux greffés. Cette année encore, la Maison organise son traditionnel Défi Santé, une activité qui regroupe une centaine de cyclistes qui verront à amasser des fonds tout au long d’un parcours liant Montréal et Québec. Outre les bénévoles et partenaires qui participent à cet événement qui se tiendra le 9 et le 10 juillet prochain, on retrouve quelques greffés qui ont pu bénéficier du support du personnel de cette ressource d’hébergement. Soulignons enfin que la Maison des greffés est reconnue par le Ministère de la Santé des Services sociaux du Québec à titre de ressource nationale d’hébergement.

www.maisondesgreffes.com 

 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!