Conseils en situation de chaleur accablante |
Santé |
Mardi, 06 Juillet 2010 |
Environnement Canada annonce des températures chaudes pour les prochains jours La Direction de santé publique des Laurentides rappelle à la population et aux travailleurs les conseils d’usage en situation de chaleur accablante.
Les vagues de chaleur peuvent causer de la déshydratation pouvant mener au coup de chaleur ou aggraver un problème de santé déjà existant. Si vous connaissez des personnes plus vulnérables, soyez solidaires et veillez à en prendre soin si nécessaire. Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention. Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements ou des procédés dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur. En plus des conseils énumérés précédemment, ils doivent :
QU’EST-CE QU’UN COUP DE CHALEUR? Le coup de chaleur survient lorsque le corps n'arrive pas à se refroidir. Il faut demeurer attentif aux premiers symptômes pouvant annoncer un coup de chaleur : fatigue inhabituelle, étourdissements, maux de tête, maux de cœur et vomissements. Si le cas s’aggrave, la personne peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre ou encore, perdre conscience. Pour toute question à propos des risques associés à la chaleur accablante, contactez le service Info-Santé en composant le 8-1-1 ou l’équipe de santé au travail de votre Centre de santé et de services sociaux. Pour toute urgence, appelez le 9-1-1. |