Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Saturday
Apr 05th
Vaccination contre la rougeole Imprimer Envoyer
Santé
Mardi, 29 Novembre 2011

En raison de l’éclosion de rougeole qui sévit actuellement au Québec, la Direction de santé publique des Laurentides désire informer la population que le réseau de la santé, en collaboration avec le réseau scolaire, entreprend une opération de vérification de la vaccination contre la rougeole dans toutes les écoles de la province. Celle-ci débutera dans les écoles secondaires pour se poursuivre au niveau primaire. Cette campagne a pour objectif d’offrir le vaccin aux élèves et aux intervenants scolaires n’ayant pas reçu les doses requises pour être protégés ou ne possédant pas de preuve de vaccination.

Les parents et les intervenants scolaires recevront une lettre leur donnant les détails de la campagne, demandant de fournir une preuve de vaccination (carnet, attestation médicale ou sérologie) et de compléter et retourner un formulaire de consentement. Si une personne ayant déjà été vaccinée ne peut fournir de preuve, elle peut recevoir le vaccin à nouveau sans risque. « La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole », affirme Dr Jean-Luc Grenier, médecin-conseil responsable de la vaccination à la Direction de santé publique des Laurentides. « Le vaccin utilisé est sécuritaire et ne provoque pas de réaction dans la majorité des cas. Depuis 1996, des millions de doses ont été administrées au Québec. » C’est le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) qui sera utilisé pour cette campagne.

Dans le cas d’une éclosion dans une école, une personne considérée comme non protégée pourrait être retirée de l’école jusqu’à la fin de l’éclosion ou jusqu’à ce qu’elle reçoive le vaccin. Cette mesure a pour but de protéger la santé de la personne retirée et celle des gens de son entourage, tout en diminuant la transmission de la rougeole.

La rougeole, une maladie grave et très contagieuse
« La rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui s’attrape en respirant le même air qu’une personne malade », affirme également Dr Grenier. « Au moins une personne sur dix ayant contracté la rougeole doit être hospitalisée. Elle peut occasionner des complications importantes, comme une infection des poumons (pneumonie) ou du cerveau (encéphalite) et même causer la mort. » Les principaux symptômes sont : forte fièvre, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, toux et taches rouges sur le visage et le corps.

La situation dans les Laurentides
« Depuis avril 2011, environ 750 cas ont été déclarés au Québec, dont 8 dans les Laurentides », affirme finalement Dr Grenier. « Cela peut sembler peu, mais comme la rougeole est grave et très contagieuse, la santé publique se doit d’agir. De plus, le printemps est une période propice à la transmission de ce virus et nous voulons prévenir une augmentation du nombre de cas. » À eux seuls, les jeunes âgés de 10 à 19 ans représentent plus des deux tiers des cas déclarés.

Pour davantage d’information sur la rougeole et sur cette campagne de vaccination, visitez le http://www.msss.gouv.qc.ca/rougeole ou le http://www.santelaurentides.qc.ca.

 
 

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!