Le 19 décembre, une soirée tout à fait unique avec la troupe de danse contemporaine Cassiopée danse, qui présente une nouvelle création tout à fait adaptée au tout petit plateau du Théâtre du Marais.
Cassiopée danse est née à Montréal en 1998 de la volonté de danser et de créer de deux jeunes chorégraphes : Marie-Josée Larouche et Nathalie Lebel.
Depuis le début, Cassiopée danse est un lieu d’échange et de recherche chorégraphique : deux artistes habitant la même constellation. Marie-Josée Larouche et Nathalie Lebel partagent une éthique artistique, une rigueur qui constituent une force, une respiration commune. Elles visent les mêmes buts : ceux de se réaliser en tant qu’interprètes et chorégraphes et d’amener Cassiopée danse à un niveau reconnu mondialement. Depuis la fondation du collectif, Marie-Josée et Nathalie travaillent en étroite collaboration. Elles interviennent dans la création de l’une et de l’autre à titre d’interprète et de conseillère artistique. Elles organisent et dirigent ensemble des projets.
Récipiendaires de plusieurs bourses de recherche et de création, leur parcours les à menées de Montréal à Val-D’or en passant par la Suisse et tout récemment le Japon. Cependant, ayant la volonté d’allier la qualité de vie que l’on peut retrouver dans les Laurentides et de garder leur capacité de création, les deux chorégraphes décident de s’établir à Val-David en 2004. Immédiatement, elles s’impliquent dans leur communauté, notamment, en participant activement à la création du centre d’art LézArts Loco, organisme qui s’est donné comme mandat de soutenir les arts à Val-David et dans la région des Laurentides par l’enseignement, le développement, la diffusion et la promotion de différentes disciplines artistiques. Philosophie qui rejoint parfaitement celle de Cassiopée puisque le collectif s’est donné pour mission de développer la danse contemporaine dans les Laurentides afin de donner aux citoyens des occasions de s’enrichir sur le plan culturel. Marie-Josée Larouche et Nathalie Lebel organisent également des ateliers d’exploration de mouvement, des cours et des représentations entre deux spectacles toujours donnés à guichets fermés.
Retrouvez-les au Théâtre du Marais dans une création unique. Tout un défit que de présenter deux créations de danse contemporaine dans un espace si coquet.
C’est pourquoi depuis plusieurs semaines et ce jusqu’au 19 décembre, la troupe de Cassiopée danse est en création dans le lieu même du Théâtre. Nathalie vous présentera Flux, pièce dans laquelle danseront Laurie Boisjoly, Marie-Josée Larouche, Anne-Marie Jutras et Kathleen Dubé. Marie-Josée de son côté vous offrira Passage fluvial, les interprètes seront Karine Bernier, Annie Bergeron et Laure Péré. On retrouvera également, Félix Leroux à la conception musicale et Sandra Parenteau en tant que conseillère artistique et Sylvain Fontaine à la conception des éclairages.
Le samedi 19 décembre, les danseurs seront partout, les chorégraphes utilisant les moindres recoins de ce joli théâtre. La salle de spectacle entière va devenir une scène. Les spectateurs seront au cœur de la création. Une soirée à ne pas manquer le 19 décembre à 20h.
Informations et réservations au 819-322-1414
|