Sonate épistolaire et musicale dans le cadre des Belles soirées de la chapelle
Le samedi 5 juin à 20 heures, la chapelle St-Bernard de Sainte-Adèle accueillera l’événement À la plume au piano, sonate épistolaire en neuf mouvements, présenté par les comédiens Caroline Boyer et Jean-Pierre Harel, et les pianistes Claudine Lapointe et Jean-Pasacal Hamelin. En première partie, Manuel St-Aubin, pianiste, lauréat du Festival des jeunes musiciens des Laurentides.
Correspondance
À partir de la correspondance qu’ont entretenue entre eux Johannes Brahms et Clara Schumann durant 42 ans, ce spectacle retrace l’évolution de la complicité de ces deux très grands musiciens - dignes représentants du romantisme - et ce, à la fois sur les plans sentimental et professionnel. Vingt et une lettres sont lues intégralement par deux comédiens en alternance avec 13 extraits de pièces pour piano pour deux ou quatre mains par deux pianistes particulièrement inspirés par le répertoire de Brahms. Comme une longue sonate qui compterait neuf mouvements, ce spectacle rend ainsi compte d’autant d’étapes de la vie de ces êtres d’exception : La rencontre, La passion, L’absence, Le différend, La vie, La complicité, L’amitié, La nostalgie, Les adieux.
Caroline Boyer
À la suite de ses études en Arts dramatiques, Caroline Boyer a foulé les planches des théâtres et erré dans les studios de télévision pour y occuper différents rôles. De fil en aiguille, délaissant la scène et les caméras, sa carrière s’est orientée vers… le micro. À partir de ce moment, ses cordes vocales sont devenues son outil de travail privilégié. Au cours des dix dernières années, elle a prêté sa voix à de nombreuses séries documentaires, notamment, pour une quatrième année consécutive, pour LE REBUT GLOBAL présenté sur les ondes de Télé-Québec. Elle a aussi participé à la production d’une vingtaine de guides et livres-audio. On a pu l’entendre également sur les ondes de la radio de Radio-Canada dans plusieurs émissions musicales. Encore aujourd’hui, avec beaucoup de plaisir, elle prend place régulièrement derrière le micro D’ESPACE MUSIQUE. En mai 2008 , Caroline s’est vue confier le titre de voix officielle à la télé de Radio-Canada. Pour le projet Brahms/Schumann, c’est à Clara qu’elle prête avec beaucoup de bonheur sa voix.
Jean-Pascal Hamelin
Après l’École de Musique Vincent-d’Indy, les universités McGill et de Montréal et le Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, tant à titre de pianiste qu’à la direction d’orchestre, Jean-Pascal Hamelin a poursuivi sa formation auprès de maîtres réputés aux États-Unis et en Europe.
Dès la mi-vingtaine, Jean-Pascal décrochait un poste d’assistant-réalisateur à Radio-Canada. Aujourd’hui, il est directeur artistique et co-fondateur de la maison de disques Palexa (1996). En tant que producteur, pour le compte de cette étiquette et de plusieurs autres, il a déjà réalisé plus d'une quarantaine d'enregistrements souvent loués par la critique et qui ont remporté des prix au niveau international. Jean-Pascal occupe actuellement les postes de chef d’orchestre et de directeur musical à l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Sherbrooke et à l’Orchestre symphonique CAMMAC-Montréal. À ce titre, la saison dernière, il a été invité par l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Comme pianiste, Jean-Pascal s’est produit à Montréal, à Toronto, à Rochester, aux États-Unis où il fut professeur au Dorothy Taubman Institute of Piano, à Williamstown, Massachusetts, ainsi qu’à Paris et à Budapest. Début juin 2008, il dirigeait l’orchestre symphonique de Medellon de Colombie.
Jean-Pierre Harel
Tout en menant une carrière en éducation, Jean-Pierre Harel a toujours courtisé le domaine des arts par le biais de la musique, du théâtre ou de l’écriture. Depuis quelques années, il développe un intérêt particulier pour la vie et l’œuvre de Jean de La Fontaine. Ses travaux le conduisent à prononcer des conférences, animer des ateliers et donner des cours à propos du fabuliste qu’il incarne par ailleurs dans un spectacle qu’il a créé et présenté à maintes reprises pour le public adulte puis dans une version toute récente destinée au jeune public.
L’année dernière, comme scénariste, metteur en scène ou comédien, il a travaillé avec l’ensemble Les Idées Heureuses, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et l’Orchestre de chambre du même orchestre. À l’automne 2008, il assurait la narration lors de la création LES FLEURS DE GLAIS du compositeur Maurice Dela. Concepteur du projet Brahms/Schumann, il se réjouit de pouvoir réunir en même temps son amour des mots et de la musique et, qui plus est, en compagnie de personnes aimées.
Claudine Lapointe
Titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’université de Californie à Los Angeles où elle fut également pianiste invitée pour le Los Angeles Art Festival et le Festival of American Music,
Claudine Lapointe détient également un baccalauréat en enseignement de la musique de l’université du Québec à Montréal. Claudine fut tour à tour gagnante du Concours de musique du Québec puis du Canada.
Depuis vingt-cinq ans, elle se consacre à l’enseignement du piano, à l’interprétation, à l’accompagnement et, quand le temps lui permet, à la composition. Soulignons à ce titre, les œuvres Oklahoma City, Chanson pour femme et Unspoken secret, qui lui ont valu une notable diffusion. De retour des États-Unis après dix ans, Claudine poursuit ses activités de pianiste auxquelles s’ajoute désormais celle, très fréquente, de juge dans le cadre de concours et d’examens. Au cours de la saison 2007-2008, au CARRÉ-THÉÂTRE du Vieux-Longueuil, , elle a respectivement touché le piano et le virginial dans les productions BEETHOVEN HABITE À L’ÉTAGE de Susan Hammond et JEAN DE LA FONTAINE : PAROLE, FABLES ET MUSIQUE de Jean-Pierre Harel.
Les billets sont vendus au coût de 30 $ à la porte, sont offerts au prix spécial de 22 $ en pré-vente à la librairie La Retrouvaille (89, rue St-Vincent, Sainte-Agathe), chez Photocopies Illico (886, boulevard Ste-Adèle, Sainte-Adèle), chez Magnolia Fleurs et Saveurs (9, rue Lanning, Saint-Sauveur). Renseignements et réservations : 450-229-7731.
|