Mot de passe oublié ?
Member Area

La15Nord.com

Thursday
Nov 21st
Gaële au Théâtre du Marais Imprimer Envoyer

Gaële et sa pluie de diamants de papier déferlent de nouveau au Théâtre du Marais.
Samedi le 6 novembre à 20h00 Gaële nous présente son nouvel album, « Diamant de papier ».  Elle nous avait fait vibrer avec son premier intitulé « Cockpit » et plusieurs se souviendront de sa venue avec Richard Desjardins en 2008. 

Une dualité assumée pour Gaële, auteure-compositeure et interprète originaire des Alpes françaises et québécoise d’adoption.  Son univers est un amalgame de deux cultures, mais aussi de musique et d’images, de textures organiques et électroniques, de fantaisie et de mélancolie, d’effervescence et de gravité. L’ensemble de ces alliages confère assurément équilibre et maturité aux réalisations de celle dont le nom s’écrit avec un seul « L ». Gaële est une artiste aux multiples médiums et aux dons diversifiés (elle touche également aux arts visuels, elle aime le jeu à la caméra, la danse, le théâtre et encore). Son talent d’interprète prend, quant à lui, sa pleine dimension sur la scène. Assise au piano ou l’accordéon en bandoulière, elle rend ses chansons avec une simplicité désarmante et un plaisir espiègle. L’œil brillant et l’humour à fleur de peau, Gaële vous invite au voyage…

L’effervescence et l’ouverture de l’univers culturel qu’elle découvre ici la fascinent, ce qui provoque chez elle une profonde réflexion sur son appartenance, tant à sa culture d’origine qu’à celle qui l’a accompagnée dans son éclosion artistique. Aussi, une fois diplômée, elle fait régulièrement l’aller-retour entre la France et le Québec, où elle décide finalement de s’établir.

Les nombreuses rencontres et expériences artistiques vécues ici et en France contribuent certainement à en faire la lauréate du Prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ (septembre 2009), Tremplin Découvertes des Déferlantes de Cap Breton (juillet 2008, France), Prix GuyBel Auteure-compositeure-interprète féminine au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (Suisse, 2008), Relève Archambault (printemps 2008), récipiendaire d’une Bourse de la Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse et de trois autres prix du Théâtre du Marais de Val Morin, de l’APLAS et du Balcon café-Théâtre dans le cadre des prix Coups de pouce Vue sur la relève 2008, Prix Cirque du Soleil dans le cadre de la Bourse Rideau 2008, Festival en chanson de Petite-Vallée (2005), l’une des finaliste du Festival International de la chanson de Granby (2005), puis la récipiendaire du prix d’interprétation au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec (Suisse, 2006).

Ces honneurs la mènent sur plusieurs scènes d’ici et d’Europe, en solo ou avec d’autres comme dans le cadre de la tournée du Grand 8 ou encore Toutes les filles, aux côté des Catherine Durand, Mara Tremblay, Eve Cournoyer, Ginette, etc. et collabore au spectacle de Bori, Dans ce monde pout pout. Elle fait la première partie de plusieurs artistes établis tels que Nicole Croisille, Cali, 3 gars su’l sofa, Karkwa, Claire Pelletier et Richard Desjardins. Elle a aussi écrit pour Marie-Pierre Arthur, Line Renaud, Monica Freire, Alexandre Désilet et Cusson/Merville/Montcalm pour ne nommer que ceux-ci.

Pour la seconde fois, Gaële se retrouve dans la catégorie Les Perles du Marais du théâtre, cette catégorie étant les coups de cœur du Théâtre du Marais. Réservez vos billets au 819-322-1414.  

 

En spectacle

Please select a category for JA Newsflash!