Bel accueil des Jeux à Ste-Thérèse |
Sports et Loisirs |
Jeudi, 22 Février 2007 |
La délégation des Laurentides fin prête
Plus de 400 personnes étaient réunies, mardi soir, à la Polyvalente Ste-Thérèse pour le dévoilement d'ÉQUIPE LAURENTIDES à moins de dix jours de la 42e Finale des Jeux du Québec qui se dérouleront dans la MRC L'Assomption 2 au 10 mars. Jeudi, par une froid de canard, l'Hôtel de Ville accueillait le passage de la flamme Le responsable des loisirsà Ste-Thérèse, Éric Grignon, n'a eu aucune difficulté à motiver ces jeunes écoliers qui appuient leurs amis des jeux du Québec.
D'aussi loin que Amos, site des derniers Jeux, la Flamme arrivait à Ste-Thérèse hier après-midi (jeudi) portée par le jeune Tommy Bolduc porte-couleurs des Laurentides en escrime et la championne en athlétisme Chantal Desrosiers qu'on a connue avec le Corsaire Chapparal et la délégation olympique.
La région des Laurentides sera présente à ces 42e Jeux avec une délégation de 185 athlètes. Avant den arriver là, ces 185 représentants de la région ont activement participé à 17 événements régionaux, que ce soit des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales. Ces différentes compétitions ont suscité la participation de près de 1500 athlètes sur tout le territoire des Laurentides. Ce sont donc les meilleurs dentre eux qui nous représenteront à la MRC LAssomption.
Soulignons la présence mardi soir de lathlète et double médaillée Olympique Anouk Leblanc-Boucher qui agit comme marraine de léquipe Laurentides. Elle a adressé quelques mots aux athlètes sur limportance des Jeux du Québec , ajoutant quils doivent être fiers de représenter notre belle région.
Tison la mascotte des Jeux de la MRC l'Assomption s'est retrouvée en fort bonne compagnie avec son porte-parole, le commentateur sportif Rodger Brulotte. Ce dernier a profité de l'occasion pour lancer un premier mot de bienvenue aux 3 000 athlèetes et aurant de bénévoles, qui envahissent sa région la semaine prochaine, rappelant aux gens de Blainville-Ste-Thérèse qu'en 2009 ce sera leur tour à recevoir les Jeux. «Y serez-vous?»
La région sera absente dans une seule discipline, soit en en handball masculin. Nous espérons que cette discipline sera de retour chez-nous pour la finale de 2009. La délégation des Laurentides sera donc composée de jeunes sportifs et sportives, âgés de 8 à 17 ans qui proviennent de municipalités allant de Boisbriand jusquà Mont-Laurier en passant par Lachute.
Les Laurentides auront donc des représentants dans les disciplines suivantes : badminton, curling, escrime, gymnastique, haltérophilie, hockey féminin,
karaté, judo, nage synchronisée, patinage artistique, patinage de vitesse, plongeon, ringuette, ski alpin, ski de fond, taekwondo, quilles et tennis de table.
Laurier Thériault directeur général de Richelieu International et citoyen de la région, s'est fait le porte-parole des clubs Richelieu qui ont pour mission de participer au bien-être des jeunes. Les Richelieu se sont en particulier impliqués sérieusement pour faciliter le transport de la Flamme sur plus de 100 Kilomèetres en moins d'une semiane.
Les Jeux du Québec ont lieu une fois tous les deux ans et cette 42e finale provinciale se veut, comme dhabitude, une loyale compétition entre les finalistes des 19 régions de notre province. Les disciplines dans lesquelles notre délégation pourrait se classer parmi les meilleures sont : le badminton, lescrime, lhaltérophilie, le ski alpin et le ski de fond.
L'enthousiasme était communicatif sur le parvis de l'église Ste-Thérèse à deux pas de l'Hôtel-de-Ville. La mairesse Sylvie Surprenant devant son collègue François Cantin, maire de Blainville pose avec la flamme que tiennt le porteur Tommy Bolduc. Rodger Brulotte et Claire Desrosiers encadrent la scène.
En ce qui a trait aux autres sports, il est aujourdhui trop tôt pour estimer notre
classement. Nos athlètes nous réserveront-ils dheureuses surprises? En tout cas, que les Laurentiens et les Laurentiennes se rassurent : ils pourront compter sur la participation active de chacun des athlètes sélectionnés et certaines performances exceptionnelles viendront sans doute, couronner des années defforts soutenus.
Lors des Jeux de Saint-Hyacinthe en 2005, la région des Laurentides avait obtenue une belle 5e place au classement des médailles avec une récolte de 51 médailles. Il est clair que nous esprons au moins égaler cette marque et même la dépasser.
De plus, cette année, il y aura un classement par point, nous sommes convaincus que ce classement avantagera notre région qui a beaucoup de profondeur dans plusieurs disciplines : le classement des médailles nest pas toujours représentatif de cette profondeur.
Les Loran dor sont de retour : les athlètes des Laurentides pourront donc se mériter cette reconnaissance unique à la région des Laurentides. Sur le même principe que le lys dor, il y a quelques années pour les athlètes olympiques, nous demanderons aux athlètes et aux équipes de se fixer un objectif avec leur entraîneur. Sils atteignent ou dépassent cet objectif, ils se mériteront une épinglette dorée exclusive, soit le Loran dor, pour souligner leur dépassement. Ce qui permettra à des athlètes et/ou à des équipes de se fixer des objectifs réalisables qui ne sont pas seulement dobtenir une médaille.
La MRC de LAssomption est fin prête à recevoir le Québec du 2 au 10 mars prochain.
La mascotte, Tyson, nous y attend. La MRC de LAssomption a une tradition dorganisation sportive et nous pouvons nous attendre à un accueil des plus professionnels.
Une multitude dactivités sont prévues, tant extérieures quintérieures, pour permettre aux athlètes de profiter de leur séjour.
Vous pourrez suivre les performances des athlètes tous les jours à RDS. Vous avez aussi la possibilité de consulter les résultats, aussitôt compilés, sur le site Web :
www.jeuxduquebec.com.
|