La Vallée de Saint-Sauveur présentera pour une 6e année consécutive, une course de traîneaux à chiens d'envergure internationale, la seule course québécoise a être sanctionnée par l' « International Sled Dog Racing Association » (ISDRA)
Madame Manon Girouard (notre photo) propriétaire du motel Jolibourg et présidente de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée, a tenu à remercier les organisateurs et les nombreux bénévoles tout en réitérant sa confiance aux propos du directeur de la Chambre, M. Pierre Urquhart qui promet une tempête de neige de plus de 20 cm, au plus tard le 10 février pour qu'on puisse courir en sécurité et offrir le meilleur spectacle qui soit.
Il y aura pas moins de 26 000 $ à partager en bourses pour les cinq compétitions qui démarrent à 8 heures le matin avec un maximum de 30 participants par groupe.:
SkiJoring: (ski de fond tiré par 2 chiens), SkiJoring 1 chien, traîneaus tirés par 4 chiens et traîneaux tirés par 6 chiens (2 X 6 milles) en plus de la course dite OPEN (2 fois 14.4 milles) à partir toujours de la Gare de Piedmont vers le sud, soit vers la Gare de Prévost.
Au fait, les inscriptions et le tirage des positions de départ a lieu le vendredi 16 février àa compter de 17 heures à la Cage aux Sports St-Sauveur, 75, rue de la Gare
Normes déligibilité très sévères
Pour assurer la renommée de l'événement, le comité organisateur énonce des critères très stricts aux participants.
- Les compétiteurs doivent entre autre soumettre les chiens à des tests antidopage obligatoires.
- De plus, trois vétérinaires seront sur place pour assurer le bien-être des animaux et offrir un service d'urgence lors des compétitions tout au long de l'événement.
- Une équipe de huit élèves vétérinaires en 5e année de l'École de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe seront également présents pour les assister.
- Une de ces élèves se spécialise notamment dans les chiens de traîneau et a effectuée l'année dernière un stage pour un centre de chiens de traîneau situé dans les Territoires du Nord-Ouest
Une fête familiale
La course de traîneaux à chiens constitue, en plus des compétitions, une fête familiale hivernale unique et festive qui réunit les visiteurs autour d'une multitude d'activités gratuites notamment une initiation à la course de traîneaux à chiens, des balades en traîneaux à chiens, des rencontres avec les vétérinaires pour discuter des chiens de traîneau, de l'animation pour les enfants, des repas en plein air, patinage sur glace, glissades, etc.
Service d'une navette pour les visiteurs
Les visiteurs sont invités à stationner leurs véhicules au club de golf de Piedmont et à utiliser la navette prévue à cet effet pour se rendre sur le site. Il est important de noter de ne pas se présenter avec des chiens de compagnie sur les lieux des activités.