On prend de l'air

Envoyer Imprimer
La Direction de santé publique des Laurentides invite toute la population à prendre l’air et à bouger en participant aux activités qui seront offertes dans différentes municipalités de la région lors du week-end de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, qui se déroulera les 10, 11 et 12 octobre prochains.
 
Cette campagne est une occasion privilégiée de mobiliser les décideurs de la région. Les municipalités et les employeurs des Laurentides sont donc invités à créer des environnements favorables à la santé et accessibles à tous. Pour les municipalités, par exemple, cela peut se traduire par l’aménagement de l’espace urbain de façon à permettre, en tout temps, les déplacements à pied et la pratique de la marche, été comme hiver. Pour le milieu du travail, il peut s’agir d’aménager un sentier pour inciter les travailleurs à aller marcher durant leur pause ou à l’heure du dîner.
 
« Près de la moitié de la population laurentidienne de 12 ans et plus n’est pas suffisamment active durant ses loisirs pour en retirer des bénéfices pour la santé, ce qui la rend plus vulnérable aux maladies chroniques. Un week-end comme celui-ci nous permet de sensibiliser les gens à l’importance d’intégrer l’activité physique dans leur quotidien et d’en faire leur mode de vie », souligne Nadia Lapointe, spécialiste en activité physique à la Direction de santé publique des Laurentides.
 

 
PROGRAMMATION RÉGIONALE
Voici quelques exemples d’activités de certaines municipalités qui seront offertes par les partenaires régionaux, dans le cadre de cette journée :
  • ROSEMÈRE - Activité de danse aérobique et marche populaire;
  • PIEDMONT - Randonnée pédestre en montagne;
  • SAINT-SAUVEUR - Marche nordique avec goûter santé en plein air;
  • SAINTE-ADÈLE - Activité d’initiation au vélo de montagne et randonnée guidée en montagne;
  • SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC - Activité maman-bébé Yoga et activité d’initiation aux sports 5 12 ans;
  • ST-ADOLPHE-D’HOWARD - Marche adultes et aînés ainsi que des sports collectifs pour enfants et ados;
  • VAL-DAVID - Marche au village et au parc régional;
  • VAL-DES-LACS - Marche populaire et conférence sur l’activité physique;
  • PRÉVOST - Marche en forêt et dîner;
  • SAINT-PLACIDE - Marche en groupe précédée d’une séance de mise en forme;

 

  • Certains vergers membres de « Pommes en fête » invitent, depuis le début de la saison, les familles à participer à l’activité À la recherche de l’affiche Pommes en fête. Ce concours consiste à rechercher une affiche dans les sentiers des vergers participants. Le parcours pour trouver l’affiche est d’environ 4000 pas, soit l’équivalent de 30 minutes de marche, minimum requis par jour, soit dit en passant, pour obtenir des bénéfices pour la santé.
  • Plusieurs centres de la petite enfance (CPE) et Maisons de la famille feront aussi bouger les touts petits et les plus grands.
 
Pour plus de détails sur la Journée nationale du sport et de l’activité physique, la population est invitée à s’informer auprès de l’une des municipalités participantes ou à consulter le site http://www.mels.gouv.qc.ca/JNSAP.