«Ça n’a vraiment pas de bon sens»
Comme tous les citoyens de Saint-Jérôme, j’ai été préoccupé par le reportage diffusé sur les ondes de TVA le samedi 22 janvier dernier. Le journaliste Yves Poirier a démontré que Pierre Ratté, directeur- général- adjoint de la ville de Saint-Jérôme, a fait rénover sa maison de Terrebonne par la firme L’Archevêque et Rivest, une entreprise qui a reçu de nombreux contrats par la ville de Saint-Jérôme. Cette situation n’a vraiment pas de bon sens.
Il n’y a pas de mal à faire agrandir sa résidence et le numéro deux de la ville a le droit de choisir l’entrepreneur voulu. Là où il y a un problème, c’est que le maire a dû abandonner la présidence de l’UMQ pour des allégations similaires concernant le lien entre la ville de Saint-Jérôme et la firme L’Archevêque et Rivest. Devant cette situation, Pierre Ratté doit présenter publiquement ses factures afin de prouver qu’il a payé pour les travaux. En plus de demander à monsieur Ratté de présenter les documents, Marc Gascon doit demander à tous les hauts fonctionnaires de la ville et aux conseillers municipaux de déclarer de bonne foi tous les contrats exécutés pour ceux-ci avec des entreprises qui ont travaillé pour la ville. C’est une question de transparence.
Déneigement
Parlant de transparence, depuis sa fondation, Vision Saint-Jérôme revient souvent sur les thèmes transparence et endettement. La publication d’une enquête du Journal de Montréal, publiée le lundi 24 janvier, explique mieux pourquoi Saint-Jérôme est la ville la plus endettée parmi les 25 plus populeuses du Québec.
Il en coûte 14 250$ par kilomètres aux jérômiens pour déneiger nos rues. Comment expliquer que des villes nettement plus populeuses comme, Laval, Saguenay, Gatineau, Terrebonne, Sherbrooke, pour ne nommer que celles-là, paient, dans certains cas, presque trois fois moins cher pour le même service? La superficie n’est pas un problème, plusieurs de ces villes sont plus grandes que Saint-Jérôme. Y’a-t-il suffisamment de dépôts à neige sur le territoire? La ville gère-t-elle bien ses contrats? Je ne peux malheureusement pas répondre à ces questions. Mais choses certaines, Sherbrooke paie 5 341$ pour chaque kilomètre et c’est très montagneux, beaucoup de grosses côtes et Saint-Jérôme débourse 14 250$. Les citoyens méritent des réponses.