« La Classique Internationale Rona Dagenais »

Envoyer Imprimer
Courses de traîneaux à chiens
à Piedmont les 16, 17,  18 février
Cet événement est non seulement le seul de la sorte dans les Laurentides, mais il figure parmi les six courses canadiennes du « Open Pro-Tour » ce qui assure à l'événement une place de choix sur le circuit international.
Les meilleurs attelages du monde participeront aux six catégories de courses.
 
La Vallée de Saint-Sauveur  présentera pour une 6e année consécutive, une course de traîneaux à chiens d'envergure internationale, la seule course québécoise a être sanctionnée par l' « International Sled Dog Racing Association » (ISDRA)
 
Madame Manon Girouard (notre photo) propriétaire du motel Jolibourg et présidente de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée, a tenu à remercier les organisateurs et les nombreux bénévoles tout en réitérant sa confiance aux propos du directeur de la Chambre, M. Pierre Urquhart qui promet une tempête de neige de plus de 20 cm, au plus tard le 10 février pour qu'on puisse courir en sécurité et offrir le meilleur spectacle qui soit.
 
Il y aura pas moins de 26 000 $ à partager en bourses pour les cinq compétitions qui démarrent à 8 heures le matin avec un maximum de 30 participants par groupe.:
SkiJoring: (ski de fond tiré par 2 chiens), SkiJoring 1 chien, traîneaus tirés par 4 chiens et traîneaux tirés par 6 chiens (2 X 6 milles) en plus de la course dite OPEN (2 fois 14.4 milles) à partir toujours de la Gare de Piedmont  vers le sud, soit vers la Gare de Prévost.
Au fait, les inscriptions et le tirage des positions de départ a lieu le vendredi 16 février àa compter de 17 heures à la Cage aux Sports St-Sauveur, 75, rue de la Gare
 
Normes d’éligibilité très sévères
Pour assurer la renommée de l'événement, le comité organisateur énonce des critères très stricts aux participants.
- Les compétiteurs doivent entre autre soumettre les chiens à des tests antidopage obligatoires.
- De plus, trois vétérinaires seront sur place pour assurer le bien-être des animaux et offrir un service d'urgence lors des compétitions tout au long de l'événement.
- Une équipe de huit élèves vétérinaires en 5e année de l'École de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe seront également présents pour les assister.
- Une de ces élèves se spécialise notamment dans les chiens de traîneau et a effectuée l'année dernière un stage pour un centre de chiens de traîneau situé dans les Territoires du Nord-Ouest
 
Une fête familiale
La course de traîneaux à chiens constitue, en plus des compétitions, une fête familiale hivernale unique et festive qui réunit les visiteurs autour d'une multitude d'activités gratuites notamment une initiation à la course de traîneaux à chiens, des balades en traîneaux à chiens, des rencontres avec les  vétérinaires pour discuter des chiens de traîneau, de l'animation pour les enfants, des repas en plein air, patinage sur glace, glissades, etc.
 
Service d'une navette pour les visiteurs
Les visiteurs sont invités à stationner leurs véhicules au club de golf de Piedmont et à utiliser la navette prévue à cet effet pour se rendre sur le site. Il est important de noter de ne pas se présenter avec des chiens de compagnie sur les lieux des activités.
Les meilleurs attelages du monde participeront aux six catégories de courses
dont:
 
Martin Dagenais de Saint-Sauveur:
Qui, depuis le début de la saison, a accumulé plusieurs victoires dont un record de 17 :53 minutes aux 6 chiens, lors de « International de traîneaux à chiens de la rivière Daaquam » au début du mois de janvier 2007, lui valant ainsi la 2ème position dans cette catégorie.
 
Lou Serré de Markstay, Ontario:
Médaillé d'or de l'ISDRA en 2005, dans les catégories 4, 6 et 8 chiens.
 
Selon « Le Village de Musher »un journal spécialisé « … lors de l' « International de traîneaux à chiens de la rivière Daaquam » Lou Serré et Martin Dagenais ont survolé le 6 milles avec des temps encore plus rapides qu'au championnat du monde... ce qui donne une bonne idée de la profondeur de ces chenils... »,
 
Participeront également les attelages de :
 
Jean Boissonneault de Pont-Rouge :
Arrivé 2e  à l' « International de traîneau à chiens de la rivière Daaquam » dans la classe 12 chiens. Il a de plus accumulé de nombreux succès dans plusieurs compétitions internationales.
 
Réal Turmel de Saint-Augustin :
Le plus grand champion de l'histoire des courses de chiens au Québec, avec plus de soixante victoires. Gagnant de la première édition de notre Classique.
 
Et celui dont l'attelage est considéré comme le meilleur au monde :
Bunny Streeper de Fort Nelson en Colombie-Britannique :
Le grand gagnant de la Classique Internationale Rona Dagenais 2006.
Buddy Streeper est le seul coureur de l'histoire à avoir gagné les cinq compétitions majeures : 
     - Yellowknife,
    - Laconia (New Hampshire),
    - Ancorage (Alaska),
    - The Pas (Manitoba) 
    - Fairbanks (Alaska).
Il participe annuellement à plusieurs compétitions américaines, canadiennes et européennes
Un travail hors pair de nos deux chefs de piste
Le comité organisateur tient à souligner le travail hors pair de Jean-Pierre Hétu et Serge Filiatrault qui pour la sixième année seront au poste pour préparer et et maintenir la qualité de la piste pour les courses.  Grâce à leur travail,  reconnue par plusieurs coureurs de chiens de traîneau comme l'une des plus belles pistes de compétition en Amérique du nord : « La piste est très large, bien damée, droite et sécuritaire. Elle possède toutes les conditions idéales pour réussir une événement de cette envergure, confie le « musher » Martin Dagenais de la Vallée de St-Sauveur.
 
L'événement Classique Internationale Rona Dagenais qui porte le nom de son commanditaire majeur est organisé par la Chambre de commerce et de tourisme de
la Vallée de Saint-Sauveur en collaboration avec la municipalité de Piedmont et le Parc linéaire Le P'tit Train du Nord.
Mesdames Johanne Roy de la Caisse St-Sauveur, la présidente de la Chambre Manon Girouard Le Jolibourg, Anne-Marie Colizza conseillère municipale à Piedmont, Nathalie Denault de la Cage aux Sports, Édith Proulx directrice des Loisirs de Piedmont et à l'arrière, les deux «mushers » responsables des pistes, Gérard Vangysel et Jean-Pierre Hétu n'ont qu'une phrase en bouche:
«On vous attend les 17 et 18 février à la Garde Piedmont ».