La MRC de Mirabel, qui constitue aussi une ville, affichait, en 2010, le plus haut taux de travailleurs à l’échelle du Québec, selon les plus récentes statistiques provenant de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
En effet, l’ISQ confirme dans un document intitulé « Évolution du marché du travail dans les MRC » que Mirabel affiche un taux de travailleurs de l’ordre de 86,1 % devant, à titre d’exemples, les MRC de Lajemmerais (85,4 %), la Valléede-la-Gatineau (62,4 %), Les Moulins (83,5 %),Vaudreuil-Soulanges (82,8 %),Papineau (61,1 %)… Mirabel détient aussi pour la même période la première position en ce qui a trait au taux de travailleurs chez les femmes avec 84,3 % et 87,8 % pour ce qui est du taux de travailleurs chez les hommes.
De plus, la MRC de Mirabel affichait, de 2009 à 2010, la deuxième plus forte croissance du nombre de travailleurs à l’échelle du Québec avec 5,7 %. La première position est détenue par le territoire cri d’Eeyou Istchee, situé dans la région du Nord-du-Québec, qui éclipse tous les autres territoires supralocaux à ce chapitre grâce à une hausse de 9,8 %, en regard de 2009.
Par ailleurs, le rapport de l’Institut précise aussi que le nombre de travailleurs âgés de 25 à 64 ans progresse à nouveau dans l’ensemble du Québec et affiche une augmentation de 1,9 %, en 2010.
Comme l’indique le maire de Mirabel, « on ne peut que se réjouir devant de telles statistiques qui confirment la place prépondérante qu’occupe Mirabel non seulement dans la grande région de Montréal, mais à l’échelle du Québec tout
entier ».