Un centre de diffusion unique au monde !

Envoyer Imprimer
Vitrine sur l'art des jeunes de la rue
Un centre de diffusion unique au monde !
 
Grâce à un partenariat avec les Caisses populaires Desjardins de Saint-Jérôme et de Saint-Antoine-des-Laurentides, ICI par les arts pourra plus que jamais remplir sa mission de venir en aide aux gens éprouvant des difficultés et aux artistes.
 
En effet, grâce à un don de 5 500 $, ICI par les arts ouvrira en avril 2007 la première galerie d'art au monde dédiée en partie à l'art des jeunes de la rue et aux gens éprouvant des difficultés. Le Centre de diffusion Desjardins, situé dans l'édifice d'ICI par les arts (712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme), exposera dans un contexte professionnel le talent des Laurentides.
 
Chaque mois, les œuvres d'un artiste visuel professionnel seront présentés dans la galerie. Pour accompagner son exposition, l'artiste reconnu sera invité à « parrainer » un jeune des Laurentides qui occupera une section de la galerie. Ce mentorat professionnel offre une vitrine des plus importante aux jeunes sans-abri et aux artistes de la relève.
 
Les spécialistes s'entendent sur le fait qu'un problème majeur des jeunes en difficulté se situe au niveau de leur estime de soi. L'existence d'une galerie où les jeunes pourront non seulement exposer les œuvres qu'ils ont créés, mais en plus être directement valorisé par la vente de leurs créations aura un impact majeur. De plus, la vente de ces œuvres leur permettra d'obtenir une source de revenu cruciale. Le mentorat avec un artiste reconnu suscitera aussi un dialogue et une grande source d'espoir. La création d'œuvres collectives est bien sûr de la partie.
 
Hôte de divers événements ponctuels tels des lancements, « 5 à 7 » et autres manifestations, la galerie sera ouverte au grand public et l'entrée y sera gratuite.
 
La commandite des deux Caisses populaires Desjardins permettra d'offrir le soutient adéquat aux artistes de chez nous et d'offrir à nos jeunes l'accès à un endroit de qualité pour explorer et peaufiner leurs habiletés artistiques. « Nous sommes fiers, par le biais de cette galerie, d'offrir aux jeunes la chance de s'exprimer par l'art, d'avoir un endroit professionnel pour explorer et peaufiner leurs habiletés artistiques et exposer leurs œuvres parmi celles d'artistes professionnels » a affirmé Madame Sylvie Robert de la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides.
De  gauche à droite :  Madame Lynda Rossignol de la Caisse populaire de Saint-Jérôme,  Madame Sylvie Robert de la Caisse populaire Saint-Antoine-des-Laurentides, Jennifer Cooke, Julie Beauchamp et Ugo Monticone d'ICI par les arts.
 
L'édifice d'ICI par les arts
Depuis près de dix ans, ICI par les arts intervient auprès des jeunes en difficultés par le biais des arts. La nouvelle galerie se trouve dans l'édifice de l'organisme qui ouvrira ses portes le 19 avril prochain au 712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme. Immense espace de plus de 10 000 pieds carrés, il proposera aux jeunes des Laurentides des espaces pour le théâtre, la danse, la musique, la photographie, l'ébénisterie, le multimédia, les arts visuels, la céramique, et bien plus.
 
ICI par les arts est à la recherche de nouveaux partenaires pour lui permettre de réaliser sa mission sociale dans un contexte de financement difficile. L'objectif est de trouver un parrain pour chacune des salles de l'établissement, et ainsi permettre l'accès aux services gratuits. Pour le moment, la Fondation du Tisonnier parraine la chambre noire photographique, la Caisse populaire Desjardins finance la galerie d'art, Bell Mobilité a permit la création d'une salle de rencontre pour les organismes communautaires… Et ce n'est qu'un début.