JA slide show
 

 

Le présent imite souvent le passé...

Le passé prépare l'avenir !

Le village de la Chapelle

 
L'histoire du village
qui vit naître la ville
de Saint-Jérôme.

La tribune de la petite histoire

Les articles parues
à l'été 2004 dans le
Journal le Nord
de Saint-Jérôme

Le Train du Nord

L'histoire du Train du Nord
Sa construction
Son retour à St-Jérôme
Histoire
Imprimer Envoyer
Écrit par   
Mardi, 20 Septembre 2011

 

L'ancienne maison Charbonneau, qui abrite depuis l'organisme Tourisme Laurentides depuis les années 80, témoigne de l'ancien village de la Chapelle. Mais le développement commercial s'intensifie dans les environs.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord souhaite depuis longtemps commémorer la fondation de Saint-Jérôme, sur son lieu d’origine, mais n’a pas réussi à mener ce projet à terme jusqu’à présent.

Dès le début des années 1980, ses efforts avaient permis la sauvegarde et la mise en valeur de la maison Charbonneau, éloquent témoin de l’ancien village de La Chapelle, qu’occupe depuis Tourisme Laurentides. 

Article édité dans l'Écho du Nord

 
Mirabel un certain 27 mars Imprimer Envoyer
Écrit par Gilles Bouvrette   
Samedi, 02 Avril 2011

«Le fantôme de Mirabel»  est un documentaire qui raconte le grand bouleversement qu’a vécu la population de Mirabel en 1969 lors de l’expropriation de cet immense territoire (les meilleures terres agricoles du Québec). Les cinéastes Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin ont réussi à faire un survol qui résume bien la situation politique, géographique et émotive avec les témoignages d’expropriés, des membres du regroupement  C.I.A.C. (ex-comité des expropriées et expropriés). On y retrouve également l'ancien Premier-Ministre Bernard Landry, l'auteur Robin Philpot, l'avocat Guy Bertrand ainsi que la dernière apparition filmique de Pierre Falardeau. 

 
Imprimer Envoyer
Écrit par   
Jeudi, 26 Novembre 2009

Le 28 novembre 2009 est le 50e anniversaire de fondation de la Butte à Mathieu. 

 
Plus d'articles...
Page 1 sur 3