Le lundi 12 mars

Envoyer Imprimer

Vous vous souvenez de Gaurel? 
    On en a parlé souvent à l'époque.  Il lui arrivait de « travailler » à l'Édifice Athanase-David, des fois sur la route, des fois on ne savait pas trop où.  Sûrement que Michel Valiquette qui fut journaliste à l'Écho du Nord s'en souvient fort bien?
Aujourd'hui Gaurel vit une retraite paisible avec sa toujours belle grande Diane.  Leur gars Simon-Pierre fait une belle carrière à la compagnie de pavage Simard-Beaudry et leur fille Annie-Jil vit aussi une vie dorée «dans la grosse misère» comme s'en plaint le paternel, gagnant sa croûte dans les clubs Med de Punta-Cana et des Iles Turquoises. Fait à signaler les deux rejetons font un total de 45 ans et de 12 pieds et 3 pouces.  Qui retient du père? Qui retient de la mère?
Ah, le nom du gars? Aurèle pour nous et Rivest pour ses anciens patrons de la SQ.
Gaurel? C'était pour les joueurs de golf entre autres.  Salut champion! 
 

? Me Richard Gendron, Me Etienne Morin et Me Jean-François Mallette de l'étude Prévost Fortin d'Aoust avocats de Saint-Jérôme et Blainville, donneront une conférence pour l'Association des Gens d'Affaires de Blainville (AGAB) au Ramada de Blainville, le mercredi 14 mars à 7h30 (durée 1h30 environ) . Cette conférence portera sur les baux commerciaux, la protection des secrets commerciaux et le harcèlement en milieu de travail. Si vous êtes intéressés à y participer, nous vous invitons à communiquer au (450) 433-1155 afin de réserver une place
 
Par ailleurs, ce même jour, le 14 mars, Me Stéphane Sansfaçon, du même bureau,  présentera aux inspecteurs municipaux de la région des Laurentides, une formation portant sur la gestion efficace des plaintes, sur les recours en cas de manquements aux règlements municipaux et sur la préparation des dossiers de cour. Cette journée de formation est organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
.
 
Ce lundi 12 mars à
Paul Bourbeau prof du Cégep à la retraite,
Carole Ouimet qui fut de l'Annonceur,  Serge Bernier Aricana et
Gilles Langlois.
 
Pour commencer la semaine, des images d'une machine fantastique.  Prenez votre temps, ça remet les yeux en face des trous.
un superbe moment de tendresse.

 soit le mardi 25 juillet 1995

Encore les fonctionnaires!
Il y a quelques mois, le ministre Daniel Paillé avait eu une réaction assez vive quand nous lui avions demandé si c'était les fonctionnaires qui menaient à Québec. Dans la dernière édition de l'Echo, Charles Michaud dresse une belle caricature de la situation qui prévaut au ministère de la Voirie. Des travaux d'asphaltage sur la 15 en direction nord pendant les quelques jours de soleil des vacances toujours dites de la construction. Comme si les Laurentides n'avaient pas toutes les misères du monde à capter le tourisme. On leur offre des bouchons qu'on a observés entre 3 et 8 kilomètres de long. Ce ne sont sûrement pas des décisions des ministres Léonard ou Paillé. Les hommes d'affaires doivent-ils reposer les mêmes questions? Sont-ce les mêmes qui ont bloqué la Porte du Nord pour Bellefeuille. Et les bretelles de la rue Brière? Belle période pour aller en vacances à Wildwood... pour ceux qui connaissent le Nord.

« Ðieu nous a donné un cerveau et un pénis,
 mais pas assez de sang pour qu'on puisse faire fonctionner
les deux en même temps ».
Robin Williams : producteur, Acteur américain né le 21 Juillet 1951 à Chicago
Il devient une vedette dès 1977, grâce à la télévision : il participe en guest-star à un show comique mensuel intitulé "Laugh in" sur NBC. L'année suivante, il est la vedette d'un épisode de la célèbre série ABC ("Les jours heureux"), dans lequel il incarne le personnage de Mork, un extra-terrestre. Le succès sera tel que Robin Williams deviendra le protagoniste de la série télévisée inspirée de ce personnage, " Mork and Mindy ".  Il tourne dans Le Monde Selon Garp, The Survivors, Moscow On The Hudson, The Best Of Times, Club Paradise, Good Morning Vietnam, Les Aventures Du Baron De Munchausen , Le Cercle Des PoÈtes Disparus, Cadillac Man?

Le tutu à la pointe du progrès

 

Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide le 12 mars 1832. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.
 
Marche du sel
En Inde, le 12 mars 1930, le mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre la taxe sur le sel imposée par le pouvoir britannique : c'est la fameuse 'Marche du sel'. Gandhi et quelques disciples parcourent 350 kilomètres, au cours desquels des villageois, des journalistes et des intellectuels se joignent à eux. 24 jours après leur départ, ils atteignent la mer ; Gandhi y ramasse une poignée de sel, symbole de son insoumission. Il est arrêté, sur ordre du vice-roi, le 5 mai.
 
Haro sur l'Autriche
Hitler occupe l'Autriche le 12 mars 1838 et réalise l'Anschluss (le "rattachement"), dont rêvaient depuis un siècle les nationalistes allemands et autrichiens. En annexant l'Autriche, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et fait un pas de plus vers la guerre générale. Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueillera plus de 99 % de votes favorables parmi les Autrichiens.
 
L'oiseau s'est envolé
Alors qu'il regardait la télévision le 12 mars 1955 - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du jazz. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il deviendra une légende du jazz.