Le mercredi 4 avril

Envoyer Imprimer
Les médecins FAUTIFS?
Les campagnes électorales, c'est une chose.  La Santé fait les choux gras de tout programme, qu'on attaque ou qu'on se défende.  Par ailleurs, le bon Doc Mailloux, a donné tout un spectacle.  
Deux éléments.  Deux situations qui, semble-t-il, mettent le bon public un peu beaucoup en maudit.
Par contre, si on lit les media de temps à autre, on se rend compte que l'Ontario a engagé quelque chose come 1200 médecins l'an dernier dont la moitié comme permanents.  Un gouvernement provincial s'engage à retenir les services de 1500 médecins d'ici 4 ans mais selon le Colllège des Médecins il n,y en aurait qu'une centaine de disponibles chaque année pour le Québec. Déjà ça cloche un peu.  Plusieurs médecins qui nous arrivent de l'étranger commencent à «prendre le crachoir» et à raconter leur histoire. De plus, j'ai souvent entendu des infirmières et autres personnels médical ou para-médical (dont les Maisons des naissances, accuser en catimini le contrôle des Médecins sur tous les actes médicaux, au détriment du service à la population.  question de Piasse$ entend-on le plus souvent
Question ? Une seule. « Est-ce que le Collège des Médecins du Québec y serait vraiment pour quelque chose dans ces fouillis ? » 
 Le président du Collège, M. Lamontagne et ses prédécesseurs je les ai toujours crus dur comme roche.  : «Un médecin, on rit pas...» Mais je commence à me poser de sérieuses questions.  N'a-t-on pas répété à satiété que tout dictateur qu'il fut, Fidel Castro a fait beaucoup pour Cuba.  On a dit le même genre de chose pour un certain Duplessis dans un certain coin de pays.
Ancienne Plomberie Viau : des condos
Depuis quelques mois, le Centre de plomberie Viau et Fils s'est donné un superbe pignon sur rue, route 158 à Saint-Antoine, secteur de la Fromagerie Mirabel, Cabane à sucre Bouvrette et Fugère Pontiac.     C'est que le local utilisé depuis plus de 50 ans, après la Fonderie Viau, rue St-Joseph à Saint-Jérôme, était devenu non seulement inadéquat mais vétuste et même dangereux selon Claude Larivière et son comparse d'une bonne partie de cette époque Jean-Guy Viau.
Le terrain et les bâtiments sont à vendre mais les règlements de zonage jérômiens n'y permettraient que l'érection de condos.  Aucun autre commerce, industrie ou usine dans ce secteur.  C'est fort logique.  Le Hic, c'est que l'éventuel promoteur de condos, sur un site superbe en passant, en bordure de rivière, doit auparavant procéder à une décontamination en rêgle.  On parle d'un engagement pouvant se chiffrer dans les 700 000 $.  Mais, ça se fait.  Tous se fait
Ce mercredi 4 avril à André Potvin (1941).  Il paraît qu'il n'y en a qu'un comme le frère du Doc.  Au fait ce Doc Jean-Guy là qui pratique à Lafontaine et Ste-Sophie est-il comme ceux du Collège?  J'en doute !
Pour souhaiter la bienvenue à nos quelques 2 500 inscrits sur nos listes de l'Info Journal voici ce qu'on donne offre comme diaporamas :
En premier lieu (clic) on vous montre un voleur de guichet en action....
Puis un deuxième diaporama (clic) nous apporte un beau brin de poésie, mariée à de superbes images sur fond très mélodieux
Finalement, on a être polit avec la visite, pour les inciter à nous revenir et on offre une troisième série d'images, mais cette fois ce sont des textes.  Peut-être un peu sexistes mais pour les deux côtés.  Il faut donc en rire. Elles ou Ils sont....
« La vérité est comme le soleil.
Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ». 
 Victor Hugo Ecrivain et poète français (Besançon, 26 février 1802 ? Paris, 22 mai 1885)
Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, 'Cromwell' , puis 'Orientales', 'Hernani'. Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier. En 1831, il publie son premier roman historique, 'Notre-Dame de Paris', et en 1838 son chef-d'oeuvre romantique 'Ruy Blas'. En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique. Elu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux. C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque.
Cherchez l'erreur
Il s'agi bel et bien d'un restaurant fort moderne.  C'est tout près d'un Subway mais il s'agit vraiment d'un Dunkin'Donut.  À Terrebonne si on veut être précis.  Il y a évidemment un service à l'auto ? ou à la carriole.  Disons qu'on est en pleine période des sucres.  Ça explique?
Photo MédiaMire
 le lundi 1 avril 1996
Le Centre d'informatique
Il y a moins de vingt ans, (donc en 1976),  Roland Godard nous faisait visiter avec fierté le local des ordinateurs du Centre d'Informatique St-Jérôme, boul. Daniel-Johnson. Les Jacques Tessier et Gilles Vanier faisaient office de gourous.  En 1986, je participais au lancement d'un hebdo (L'Annonceur) qui devait recourir aux services fournis par ce Centre d'Informatique. Quelques années plus tard, nous achetions nos propres terminaux et écrans. En lançant le BaBillard en janvier 1994, j'apprenais le fonctionnement d'un 386 de IBM puis celui d'un 486 avec fax-modem. Depuis quelques mois on nous parle du Pentium et de Windows 95. Les CD-ROM (plus de 600 meg) déclassent nos disquettes 3¼ avec leur mince 1,44 meg, en logeant les éditions complètes de La Presse, du Devoir, du Soleil et quelques autres sur plus d'un an. Les disques durs de nos PC (personnal computer) en sont aux GigaOctets de mémoire morte.  Une nouvelle génération
 
Draisienne ou bicyclette
L'ingénieur allemand Drais présente dans les jardins du Luxembourgle 4 avril 1818, la "Draisienne", l'ancêtre de la bicyclette. Son histoire est sans aucun doute beaucoup plus ancienne, mais de "l'invention" de Drais à la bicyclette, un engouement croissant crée une filiation quasi directe. Il faudra tout de même attendre l'invention des pédales et de la chaîne pour que naisse réellement la bicyclette.
 
Chameau melon
Lancée par la BBC en 1961, la série débarque enfin en France sur les petits écrans. 'Chapeau melon et bottes de cuir' nous plonge dans l'univers mystérieux et incongru de deux agents secrets britanniques : l'élégant John Steed incarné par Patrick Mc Nee et la sémillante Madame Peel campée par Diana Rigg. Impérissable....
 
Rêve brisé
Martin Luther King, le pasteur noir américain, est assassiné par James Earl Ray, à Memphis dans le Tennessee le 4 avril 1968. L'apôtre de la non-violence avait rêvé d'une société racialement égalitaire, dans laquelle la minorité afro-américaine aurait été pleinement intégrée. Sa lutte pour les droits civiques, de meetings en marches pacifiques, comme celle du 25 août 1963 sur Washington qui a réuni 250.000 personnes, a réveillé la conscience du pays et a grandement participé à l'instauration d'une société plus juste. Son action lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1964.
 
Cas de conscience
Le 4 avril 1990. le roi de Belgique, Baudouin I, décide de renoncer à ses pouvoirs constitutionnels jusqu'au lendemain  pour ne pas avoir à signer, contre ses convictions morales, une loi libéralisant l'avortement.