M. Guay : Placement Carrière-Été

Envoyer Imprimer
Le Bloc québécois demande le rétablissement
intégral du programme Placement carrière-été
 
         – « Le Comité permanent des ressources humaines a adopté il y a quelques jours une motion du Bloc Québécois réclamant l'abandon du nouveau programme Emplois d'été Canada (EÉC) et le retour en lieu et place de l'ancien programme Placement carrière-été (PCÉ), qui répond beaucoup mieux aux besoins des étudiantes et des étudiants ainsi que des communautés qu'il dessert. C'est maintenant au gouvernement de respecter la volonté démocratique de la Chambre, dans le meilleur intérêt des communautés et des jeunes qui espèrent profiter du programme », a déclaré la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay
 
     L’initiative vise à redonner aux communautés le rôle central qu’elles avaient dans la mise en œuvre de ce programme, avant les réformes imposées par le gouvernement conservateur. « Le programme Emplois d’été Canada a principalement pour effet de retirer aux régions directement concernées le pouvoir de décider des projets qui ont le plus de mérite et sont les meilleurs pour elles. EÉC veut ainsi centraliser ce pouvoir décisionnel à Montréal pour les projets des organismes sans but lucratif, et à Ottawa pour les projets privés et publics », a expliqué Monique Guay.
 
« En demandant le rétablissement de Placement carrière-été, le Bloc Québécois veut redonner ce pouvoir aux régions, puisque les gens nous disent de toutes parts, et avec raison, qu’ils sont les mieux placés pour évaluer leurs besoins immédiats. En vertu du rétablissement de PCÉ, les acteurs régionaux continueront d’être consultés sur la valeur d’un projet soumis et, advenant que celui-ci soit subventionné, pourront ensuite prendre compte directement de l’impact de ce projet sur leur région », poursuit la députée de Rivière-du-Nord.
 
Rétablir les 11 millions $ coupés
 
La motion du Bloc Québécois vise enfin à annuler les compressions annoncées de quelque 11 millions $ et à transférer à Québec l’enveloppe correspondant à sa part.
 
« Qu’on parle d’EÉC ou de PCÉ, il s’agit d’un programme qui vise la formation de la main-d’œuvre, ce qui est clairement une compétence du ressort du Québec. C’est le Québec qui détient l’expertise et c’est le Québec qui est le mieux en mesure de tirer les meilleurs bénéfices des montants alloués », a conclu Monique Guay.
 
Ci-joint la motion déposée par le Bloc Québécois :
 
« Que le Comité recommande que le gouvernement maintienne le budget et le modèle de l'initiative Placement carrière-été tel qu’ils étaient avant les compressions effectuées l’automne dernier, et que rapport de l’adoption de cette motion soit fait à la Chambre dès que possible. »