Au Musée d'Arts contemporain

Envoyer Imprimer

Vernissages, honneurs et lancement

 Dimanche dernier le Musée d'art contemporain offrait, comme très souvent, une panoplie d'activités.  Deux artistes, Danielle April et Jean-Sébastien Lajeunesse y présentent d'ailleurs  leurs oeuvres jusqu'au 29 octobre.

Concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2007

- Le Musée d’art contemporain des Laurentides invite pour une septième année consécutive les artistes à participer au concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides. Le concours s’adresse à la fois aux artistes de la relève de moins de 10 ans de pratique artistique ainsi qu’aux jeunes artistes de 35 ans et moins. Deux bourses sont offertes : une première pour la recherche et diffusion et une deuxième pour l’initiation à la sérigraphie.

 

Bourse recherche et diffusion. Le lauréat recevra une bourse de 2000$ offerte gracieusement par le groupe Rochon, Thériault, Chartrand, services conseils et le Conseil de la culture des Laurentides afin de soutenir sa recherche en arts visuels. L’artiste sélectionné se verra aussi offrir la possibilité de présenter ses oeuvres au Musée d’art contemporain des Laurenitdes.

 

Bourse d’initiation à la sérigraphie.
Cette année, la Bourse relève Laurentides de l’Atelier de l’Ile propose un stage d’initiation à la sérigraphie avec supervision de tirage limité. Cette bourse comprend un séjour de production de sept jours en atelier avec une assistance technique ainsi que le matériel requis, un forfait hébergement et des frais de subsistance. La valeur de cette bourse s’élève à 1000$.
Réglements du concours. Le concours s’adresse aux artistes de la relève qui résident dans la région des Laurentides ou qui en sont originaires. Les artistes doivent oeuvrer dans l’un ou l’autre des champs d’activités suivants : peinture, sculpture, photographie, dessin, vidéo, installation, performance, arts électroniques, arts textiles, estampes. Le dossier de présentaion doit contenir : un curriculum vitae récent, dix diapositives ou images numérqiues d’oeuvres, une liste descriptive des oeuvres ( titre, année, médium, format), le formulaire d’inscription qu’on peut obtenir au Musée ou en composant le 450.432.7171.
 

Informations. Le dossier complet doit parvenir au Musée d’art contemporain des Laurentides avant le 15 décembre 2006 à l’adresse suivante :

                                Concours Jeunes artistes des Laurentides,

 Musée d’art contemporain des Laurentides,

 101 place du Curé-Labelle,

 Saint-Jérôme, Qc. J7Z 1X6

Martine Narreault et Yannick Picard : les Lauréats 2006

Lauréat du concours et récipiendaire de la bourse recherche et diffusion, Yannick Picard, artiste de Sainte-Thérèse, est à la fois peintre, illustrateur et muraliste. Il innove en proposant une version singulière et dynamique de l’art.

 Diplômé en arts visuels, il se démarque par une esthétique colorée, qui semble à première vue chaotique, mais qui est en fait structurée dans les moindres détails. Il fait s’imbriquer des scènes de vie et des actions banales offrant ainsi une critique de la société juste et troublante.

Martine et Yannick ont reçcu la bourse de 2 000$ des mains de Carole Nadon de la firme de Comptables Rochon Thériault Chartrand

Exploitant l’imagination, cet artiste propose un fil conducteur en nous laissant libre d’interpréter de façon très personnelle. Voyageur passionné, l’essence propre à d’autres cultures se retrouvent dans ses oeuvres et les quelques centaines de photos prises en voyage sont des outils indispensables au processus de création.

 Yannick Picard et son exposition De toute façon à découvrir au Musée d’art contemporain des Laurentides à partir du 14 janvier 2007. 

                 

Lauréate du concours et récipiendaire de la bourse d’initiation à la sérigraphie, Martine Narreault, artiste de Mirabel, est spécialisée en arts visuels. Diplômée, à deux reprises, de l’Universtité du Québec à Montréal en arts visuels ; création et enseignement, elle pratique aujourd’hui comme photographe et graveur.

 La Bourse relève Laurentides de l’Atelier de l’Ile a permis à Martine Narreault de s’initier à la sérigraphie lors d’un séjour à l’Atelier de Val-David.

 Elle participe à de nombreux stages avec ateliers depuis 2003 et fait partie de quelques expositions collectives avec Le Collectif des 7, Les sept péchés capitaux, présenté à la Maison du Village de Val-David ainsi qu’à la Galerie Olivier Martin à Montréal.

 Elle est également  membre du Conseil de la culture des Laurentides, de l’Atelier de l’île et de Praxis Art Actuel.

  

Danielle April et Jean-Sébastien Lajeunesse au Musée

 Deux expositions sont présentées au Musée d’art contemporain des Laurentides du 10 septembre au 29 octobre 2006. Une rencontre avec deux artistes, Jean-Sébastien Lajeunesse, lauréat du concours Jeunes artistes des Laurentides 2005 et Danielle April, artiste de Québec, qui a une longue et prolifique carrière. Le travail de Jean-Sébastien Lajeunesse  propose un univers poétique tandis que Danielle April superpose ses négatifs photographiques en revisitant la notion d’architecture ou de paysage.

  

Archipel de Cyan de Jean-Sébastien Lajeunesse invite à l’imaginaire.  Sculptures, dessins, images numériques, musiques se bousculent et s’entrechoquent avant d’éclater en une multitude de pixels. Lauréat du concours Jeunes artistes des Laurentides 2005, Jean-Sébastien Lajeunesse propose, avec la complicité musicale d’Emie Lachapelle, un nouveau film d’animation de neuf minutes.  Créateur dans l’âme, Jean-Sébastien raconte : «Dès l’âge de 12 ans, je crayonne continuellement dans des cahiers à dessin et même j’ai gagné de nombreux concours.» 

Aujourd’hui installé dans les Laurentides, il enseigne le dessin d’animation et s’implique auprès des jeunes à ICI PAR LES ARTS à Saint-Jérôme.  Métaphores poétiques, ses dessins et sculptures révèlent un univers hallucinant, inquiétant et mouvementé. À voir.

Jean-Sébastien a rencontré Émie dans un bar de Prévost où elle faisait de la musique. Les deux arts se sont vite entendus et confondus pour produire des pièces étonnantes et un vidéo fort expressif.

 

 

. André Marion , conservateur et âme dirigeante du Musée d’art est toujours fort heureux d’accueillir des artistes de tous calibres.  Il va sans dire que les œuvres de madame April ont toutefois de quoi surprendre, étonner et ravir même les plus profanes.

 

Habitatio de Danielle April a été construit en transparence par strates successives étagées par l’espace et le temps.  Chaque photographie de l’artiste cumule des images comme des indices d’une vie présente ou passée pour en révéler le futur.  Danielle April aménage l’espace du Musée en structurant des lieux d’images à la verticale et à l’horizontale. L’artiste crée à partir de l’architecture, son art devient public.  Depuis 1989, elle a réalisé plus de 24 œuvres publiques dont une œuvre intégrée à l’architecture de l’école Lafontaine à Saint-Jérôme.  Artiste engagée, Danielle April a été de 1998 à 2001 présidente du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).  Toujours militante, elle plaide pour les droits de l’artiste.  Danielle April nous invite dans son installation Habitatio : « La photographie composée d’addition de plusieurs négatifs ne nous laisse pas indemnes car elle nous incite à y pénétrer, elle ne nous laisse pas demeurer à distance

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé à Saint-Jérôme, au 101, place du Curé-Labelle. 

 L’exposition est accessible de 12 h à 17 h du mardi au dimanche.

 Informations : 450.432.7171