Le dimanche 6 mai

Envoyer Imprimer

Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.
Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un homme noir.
Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air.
 L'hôtesse : Quel est votre problème, Madame?
 La femme blanche : Mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m'avez placée à côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres dégoûtants. Donnez-moi un autre siège, s'il vous plait !
L'hôtesse : Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible. 
L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard : Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue : Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir à côté d'une personne aussi  répugnante.
 L'hôtesse se tourne vers l'homme noir et lui dit : Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en première classe.
Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent...

 
Ce dimanche 6 mai à
Marcel Martin (1951),
François Lebeau (ancien policier et Corps de clairon
Ghislaine Desrosiers du Salon funéraire,et
Thomas Bouvrette (1988) de Mediamire
 
Diaporama du dimanche.  Gagez-vous que la télé américaine ne montrera jamais ces photos-là...
Pour le Jour du Seigneur (peut-être vous-même) voici des Béatitudes un peu plus modernes mais qui disent aussi : Heureux celui qui peut avancer, Heureux celui qui est optimiste...
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Woody Allen , Acteur et réalisateur américain né à New le 1 décembre 1935.
Après avoir écrit des sketches pour la télévision et d'innombrables chroniques pour des magazines, il décide de monter sur les planches en 1961. Ce petit bonhomme à lunettes sé-duit le public par sa maladresse et son humour. En 2005, il surprend avec 'Match Point' : loin de New-York, ce film noir n'a rien à voir avec les comédies déjantées auxquelles le réalisa-teur avait habitué les spectateurs. Le succès ne faiblit pas et chaque année, en décembre, le public des salles de cinéma a pris l'habitude d'attendre le 'nouveau Woody Allen' !
Le mardi 23 janvier 1996
Réactions...  (suite du tetxe paru samedi)
Evidemment, l'annonce des événements de l'Hotel de Ville de Saint-Jérôme a créé tout un branle-bas à la Chambre de Commerce.  On devait émettre un communiqué de presse avant la fin de la journée. A 22 h 30, rien n'était encore entré.
Il semble toutefois que le président de la Chambre, M. Alain Beauchamp, celui par qui les courriers du 1 décembre et du 10 janvier sont passés, plaidera l'adoucissement des positions.  A l'heure du midi, M. Beauchamp ne retrouvait pas la copie de la lettre qu'il avait reçue des 4 maires. Toutefois, dans la lettre du 10 janvier qu'il a vraisemblablement écrite lui-même sur papier en-tête de la Chambre, M. Beauchamp accuse réception de la lettre du 1 décembre et ?accepte? de rediscuter ce dossier lors du Conseil d'administration du 24 janvier. ?... et l'Exécutif commandera au conseil de surseoir à l'organisation de l'activité prévue le 3 février?. (Il s'agissait d'une rencontre avec M. Normand Verville, directeur général de la Ville de Saint-Jérôme. M. Verville avait préparé à titre personnel un dossier avec des chiffres pouvant servir de base à une étude sur la fusion). Dans sa lettre, M. Beauchamp demandait aux maires de s'abstenir de participer à la rencontre du 24 janvier. Ce qui a évidemment fait sauter le baril.
Le Soleil à Versailles
Le 6 mai 1682, le roi, la cour et le gouvernement quittent le Louvre et Saint-Germain-en-Laye pour s'installer au château de Versailles. Les travaux de l'architecte Louis Le Vau et du jardinier André Le Nôtre, pour transformer le pavillon de chasse de Louis XIII en résidence royale, ont commencé en 1661. Ils dureront pendant tout le règne du Roi-Soleil et coûteront 82 millions de livres à l'Etat, au grand désespoir de son administrateur, Colbert.
---------------------------------------------
Un peu timbré
Les premiers timbre-poste destinés à être fixés sur des lettres en signe de prépaiement sont mis en circulation à Londres le 6 mai 1840. 64 millions d'exemplaires de timbres à un penny, le penny black, ont été imprimés pour l'occasion. Un autre de couleur bleue d'une valeur de 2 pennies est aussi mis en circulation. Tous deux arborent le profil de la reine Victoria. C'est sir Rowland Hill qui en est l'inventeur et qui convainc le pays d'adopter son système. Imprimés sur de longues bandes de papier, ils doivent être par la suite découpés au couteau et aux ciseaux.
---------------------------------------------
Les dirigeables ont du plomb dans l'aile
Le dirigeable allemand Hindenburg chargé du transport de passagers explose et s'enflamme à New York le 6 mai 1937. Le drame se solde par 35 morts et 63 blessés. C'est la première catastrophe aérienne de cette ampleur. L'hydrogène, trop facilement inflammable, est leur talon d'Achille. Après l'accident de New York, le duel qui les oppose à l'aviation tourne en leur défaveur.
---------------------------------------------
I can't get no... Naissance de 'Satisfaction' !
6 mai 1965 : Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson rock 'Satisfaction'. La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle 'Satisfaction'. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.
---------------------------------------------
Drôle de nom !
Le tunnel sous la Manche, qui traverse en fait la mer du Nord, est inauguré le 6 mai 1994! Il permet de relier Paris à Londres en seulement trois heures, même si la vitesse est très limitée en Angleterre en raison de la vétusté des chemins de fer. Ce projet date de 1802 et fut proposé par Albert Mathieu à Napoléon... Il fallut un certain temps pour le réaliser mais mieux vaut tard que jamais !