Le lundi 7 mai

Envoyer Imprimer
Ωuelques à-côtés du lancement des Festivités à La Rolland
La compagnie Rolland c'est à tout le moins cinq et même six générations. 
La maman Héloïse a bien voulu poser avec les personnalités invitées au lancement du monument commémoratif. 
Mais non sans y faire participer le jeune rejeton Aymeric de son prénom et Rolland de son nom.
On a aussi rencontré d'autres Rolland de la grande famille.
Roger (frère de Lucien) qui oeuvre à Radio-Canada et Daniel qui se définit comme le dernier des Mohicans.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Camille et Rodin !
 Avec beaucoup d'humour, Sylvie 
 Daviault se définit comme la
 Camille Claudelle de son Rodin de
 Claude Desrosiers.  Comprenons-y
 le rôle de la muse qui inspire le
 sculpteur qui a transformé ce bloc
 de calcaire de 5 tonnes en un
 superbe monument.
Le nouveau député du comté de Prévost, Martin Camirand, a profité de la circonstance pour nous présenter une partie de son personnel. On reconnaît son adjoint John Savoie à sa droite et Sophie Gagnon, son attachée de presse.  Au bureau de la rue St-Georges, il y aura également Line Renaud qui agira comme réceptionniste.
 
 
Ce lundi 7 mai à
François Piché,
Ronald Ratelle,
Ronald Bouvrette
 
En images ce lundi : « J'ai besoin de parler ».  Mais aussi regardons en profondeur des demi-couleurs sur des êtres complets et rares
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.
Emmanuel Kant Philosophe allemand (1724-1804)
Philosophe majeur du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant est, avec Platon et Descartes, un des trois piliers de la philosophie occidentale. Il considère que c'est le sujet qui construit l'objet de sa connais-sance. Il réfléchit aussi au fondement de la moralité dans le 'Fonde-ments de la métaphysique des moeurs' (1785) puis vers la fin de sa vie au jugement de goût. La période d'activité de Kant coïncide avec la Révolution française dont le philosophe était un grand admirateur.  Il voua sa vie à son travail et tente de répondre à ces questions fondamentales : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?
 le mardi 23 janvier 1996
    Ce n'est pas l'apanage de notre bulletin de nouvelles (le BaBillard des Laurentides publié de 1994 à décembre 2006), habituellement axé sur la synergie de nos entreprises, mais, à l'occasion l'information ne fait pas de tort.
Ainsi, on constate depuis samedi la fermeture de deux importants commerces dans le meuble. C'est le cas de Ameublement Leroux, angle des rues St-Georges et Latour à Saint-Jérôme et de Kit Design, route 117 à Saint-Antoine, près du Médaillon d'Or. Dans ce dernier cas, on nous précise que la liquidation de ce qui fut un maillon de la chaîne Kit Atout, se fera de mercredi à samedi. Les magasins appartenaient aux deux frères André et Claude Leroux. Quelques pâles informations nous laissent comprendre qu'une importante dissension entre les deux partenaires rendait toute opération à peu près impossible. D'où l'incapacité de fonctionner plus longtemps.
La neuvième symphonie
Le 7 mai 1824, le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa « 9e Symphonie en ré mineur». Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme.
-------------------------------------------
Femmes explosives
Une bombe est découverte le 7 mai 1913 dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" dés?uvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".
-------------------------------------------
Réaction tardive !
Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 américains le 7 mai 1915. Face à cette tragédie, les États-Unis commencent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.
-------------------------------------------
De l'Indochine au Vietnam
En Indochine, à Diên Biên Phu, les forces françaises se rendent sans conditions aux Viêt Minh (forces vietnamiennes communistes) le 7 mai 1954. Ce camp retranché soi-disant imprenable s'est transformé en cuvette de l'enfer où 10.800 Français affrontent 350.000 hommes. Ce qui n'est nullement un désastre militaire, se révèle un traumatisme tel, pour la France, qu'elle en tire la conclusion que tenir les villes ne lui permettra pas de gagner cette guerre. Dans la foulée, les accords de Genève mettent fin à ce conflit. Avec l'intervention américaine pour barrer l'avancée du communisme, la guerre d'Indochine devient celle du Vietnam.
-------------------------------------------
Mangez des pommes !
Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République française, devançant Lionel Jospin au deuxième tour de scrutin. Il exerce ses fonctions à partir du 17 mai. A son arrivée à l'Élysée, il nomme Alain Juppé Premier ministre. Ce dernier met l'accent sur la lutte contre le déficit de l'État afin de respecter le pacte de stabilité de l'Union européenne et d'assurer l'arrivée de l'Euro.
Quel nom voyons-nous ce 7 mai 2007, 12 ans plus tard? M. Sarcozy nous dit-on