Chantiers jeunesse réalise un projet de volontariat

Envoyer Imprimer
Des jeunes de la Corée du Sud, du Mexique, de la Belgique et du Québec participent à l'amélioration des infrastructures du Camp Tamaracouta aux Mille-Îles
Chantiers jeunesse est heureux d'annoncer que, du 12 mai au 2 juin, des jeunes volontaires du Québec et de l'étranger participent à d'importants travaux d'amélioration des infrastructures du Camp Tamaracouta, situé à Mille-Isles.
 
Ce projet a été mis sur pied par le Camp Tamaracouta de Scouts Canada – section Québec qui sera  l’hôte, à la fin juillet, du célèbre Jamboree Scouts du Canada qui se déroulera pour la première fois au Québec et coïncidera avec le centenaire du Mouvement scouts. En plus du partenariat avec le Camp Tamaracouta, ce projet de volontariat est rendu possible grâce à des partenaires régionaux majeurs, particulièrement les Caisses Desjardins  Vallée de St-Sauveur, d'Argenteuil et de St-Jérôme.  
 
Le groupe de bénévoles est composé de jeunes âgés de 18 à 30 ans provenant de différentes régions du Québec, de la Belgique, de la Corée du Sud et du Mexique. Durant trois semaines, les jeunes volontaires mettent à profit la notion de participation citoyenne en contribuant concrètement au développement d’un projet régional. Le camp Tamaracouta est situé en pleine nature, en bordure d’un lac, à environ 30 km de Saint-Jérôme. Ce camp, créé en 1912, est le plus ancien camp scout en activité au monde et le plus grand au Canada! Le nom Tamaracouta vient du mot Tamarack, une espèce d’arbres présente sur le site, et de Couta qui signifie en amérindien « étendue d’eau ». Chaque année, le Camp Tamaracouta accueille près de 10 000 jeunes, scouts et non scouts, provenant de la région des Laurentides et du Grand Montréal, qui pratiquent des activités telles que la survie et l’orientation en forêt, différents sports, en plus  d’expérimenter la vie en communauté sur un site exceptionnel.
 
Important Jamboree à l’été
 
À l’été 2007, le Camp Tamaracouta sera l’hôte du célèbre Jamboree des Scouts qui attirera près de 8 000 personnes de partout au Canada, des États-unis et même d’Europe. Pour ce faire, le Camp doit effectuer d’importants travaux sur l’ensemble du site. La tenue de cet événement majeur permettra aux jeunes de la région de profiter d’un site embelli et de nouvelles installations. Face à l’ampleur des travaux, le Camp Tamaracouta peut compter sur l’appui d’un groupe de Chantiers jeunesse afin d’accélérer la réalisation des principaux travaux. Les jeunes volontaires ont pour principales tâches d’installer des lignes d’eau sur l’ensemble du site, d’aménager des terrains de camping supplémentaires et de rénover des bâtiments existants, dont certains datent du début du 20e siècle. À la fin du chantier, les jeunes auront réalisé près de 1 000 heures de travail bénévole!
 
Évidemment, l’aspect du travail n’est pas le seul qui compte dans un tel projet. Le passage d’un groupe de Chantiers jeunesse ne manque jamais d’enrichir les participants et la communauté locale. Les jeunes vivent une expérience internationale d’engagement communautaire et de vie de groupe intensive qui leur permet de découvrir une nouvelle région et d’établir des liens avec les gens d’une communauté. En fait, les volontaires font l’exercice de la démocratie participative et de la coopération ainsi que de nombreux apprentissages leur permettant de devenir des citoyens actifs. Pour la population, c’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec une diversité de jeunes d’ici et d’ailleurs.
 
De plus, vendredi, le 1er juin prochain, un événement public viendra souligner la réalisation de ce chantier dans les Laurentides. À cette occasion, la population et les médias sont invités à venir rencontrer les jeunes volontaires et les partenaires impliqués dans le projet. L’événement se déroulera à 17 h 00 sur le site du Camp Tamaracouta situé au 635, rue Tamaracouta à Mille-Isles.
 
Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif fondé en 1980. Il vise à favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés, à appuyer le développement d’une communauté et du plein potentiel des personnes en offrant des lieux d’apprentissage et de formation en collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse réalise des projets de volontariat pour les jeunes de 15 à 30 ans dans diverses régions du Québec et dans plus de 30 pays d’Europe, d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord et d’Asie. Au total, 500 jeunes participent chaque année à des projets de volontariat au Québec et à l’étranger.