Chasse au dindon sauvage : on est prêt !

Envoyer Imprimer
Les résultats de cette chasse expérimentale et les observations du dindon en Outaouais, dans les Laurentides, et au sud du Saint-Laurent jusqu'en Chaudière-Appalaches, confirment que nous sommes prêts pour une chasse printanière annuelle. 
 
    – Selon la Fédération québécoise de la faune (FQF), les résultats de la 3e année de chasse expérimentale au dindon sauvage confirment la faisabilité d'une chasse printanière régulière au Québec. Ce sont 157 dindons qui ont été récoltés lors des trois périodes de chasse expérimentale de la zone 8 sud en Montérégie.
 
    Cette année, quelque 600 permis ont été émis pour l'une ou l'autre des trois périodes de chasse de quatre jours ayant eu lieu du 27 au 30 avril, du 4 au 7 mai et du 11 au 14 mai. Respectivement 73, 47 et 36 dindons à barbe ont été récoltés pendant ces périodes, pour un taux de succès de 26 % des chasseurs. Lors de l'enregistrement des prises, des données biométriques ainsi que des pièces anatomiques des dindons ont été recueillies afin d’en connaître d’avantage sur l'état de cette population de dindons sauvages.
 
    Le gibier s’est montré abondant, mais plus difficile à capturer que lors des années précédentes. Il y a quelques causes possibles, dont la participation de nouveaux chasseurs moins familiers avec le territoire, des périodes étendues sur seulement quatre jours contrairement à six l’année dernière, ainsi que l’ajustement à la pression de chasse pour certains individus.
 
    Si les demandes de la FQF se réalisent, cette chasse régulière sera instituée dès 2008, avec une saison d'un minimum de 5 jours ou plus dans les zones où le dindon est abondant.
 
    Comme pour la chasse expérimentale, une formation à la sécurité et aux techniques de chasse particulières à ce gibier serait obligatoire, suivant l'exemple de l'Ontario. Cette formation permet de chasser sans dossard en toute sécurité, et sensibilise les chasseurs à la sécurité, à la biologie et à la protection du dindon sauvage. Des séances de formation sont annoncées en saison sur le site de la FQF, (www.fqf.qc.ca/dindon.htm) et le cours peut être entièrement suivi sur Internet toute l'année, via le site www.dindonsauvage.com.
 
    Tout pousse à croire que l'établissement d'une chasse printanière annuelle aura des conséquences positives sur l'établissement du dindon et la conservation de son habitat. En effet, le dindon a besoin, pour prospérer, d'habitats qui combinent des milieux boisés et des milieux ouverts. L'intérêt pour l'exploitation de ce gibier contribuera donc à la préservation des boisés privés dans le sud de la province. De plus, l'engouement pour la chasse au dindon devrait entraîner une meilleure surveillance et protection du milieu.
 
    Cette chasse expérimentale a été encore une fois rendue possible grâce à l'enthousiasme et à l'engagement des bénévoles de la FQF et des associations de chasseurs de la Montérégie.