Le lundi 4 juin

Envoyer Imprimer
Deux petits détails
Hier après-midi je me suis arrêté à un terrain de balle.  Deux jeunes équipes (12-14 ans peut-être) y disputaient un match de base-ball. À défaut des Expos?
J'en ai retiré deux remarques.
La première c'est que les jeunes sont drôlement bien équipés : gants, choix de bâtons, casques protecteurs aux couleurs de l'uniforme, des balles neuves en masse pour le réchauffement.  Sauf que l'une des deux équipes, à l'image probablement de ces grandes idoles professionnelles à millions, portait l'uniforme tout croche : la culotte qui poche un peu partout (sauf pour le p'tit gros au premier but qui devait bien peser dans les 100 kilos).  C'est si beau un uniforme de base-ball avec le bas qui recouvre le mollet.  Déjà que chez les professionnels le physique laisse souvent à désirer.  Imaginez la fierté des jeunes.
Ma deuxième remarque est plus incisive.  
Pourquoi, à cet âge, les lanceurs sont-ils si dominants?  Parce qu'ils eux pratiquent eux pour conserver un poste de prestige.  Les petits receveurs aussi sont habituellement «très dans la partie».  Mais les autres?  Faut les voir aller quérir la balle de pratique qu'ils ont échappée (parce qu'ils ont oublié de se plier probablement).  Au pas, cahin-caha pi on la relance tout croche sans regarder même où se trouve le partenaire?  Paresse, manque de motivation?  Pourquoi on paie des fortunes pour habiller ça?  «Ça» qui représente à peu près la moitié des formations de moins de 18 ans.  
À peu près 6 000 voyages
Ça fait des camionneurs heureux ! La Ville de Saint-Jérôme vient d'entreprendre un important ajout à son usine de filtration de la Montée Ste-Thérèse. En fait c'est surtout un immense bassin sous-terrain qu'on ajoute pour pallier aux besoins du boom résidentiel de tout le secteur au nord de Place Citation.  L'usine actuelle alimente le grand Saint-Jérôme par voie de gravitation.  Pour le secteur ouest (Bellefeuille) on a besoin d'un bassin et de pompes qui provoquent une crevasse de près de 25 pieds de profond.  Les travaux effectués par Simard-Beaudry (Mario l'a ratée celle-là) requièrent le déplacement d'environ 6 000 voyages de «10 roues» à 2 km vers le nord sur la Montée Ste-Thérèse.  Quand les travaux d'aménagement seront terminés, il faudra ramener environ la moitié de cette terre pour «abriller» le nouveau bassin.
 
Ce lundi 4 juin  
Jean-Guy Bélisle,
Marc Charbonneau,
Mario Leduc,
Michel DuCap 1985
 
Bon lundi en images «Quand je serai grand, je veux être un pompier»
Comme deuxième série d'images: Un hommage à Mère Térésa : Ferions-nous ce qu'elle a dit et qu'elle a fait?
Bravo dame Nathalie !
Il me fait plaisir de souligner une autre facette de la journaliste Nathalie Deraspe (Le Mirabel, Accès), qui signe la majeure partie des textes et des musiques qu'on retrouve « dans son piège ». C'est ce qu'elle présentait hier, dimanche, à guichet fermé au Théâtre des Marais de Val-Morin. Nathalie était accompagnée des musiciens Pascal Tremblay, David Gauthier et Bernard Ouellette
 Question du jeudi 18 janvier 1996
Les institutions doivent-elles s'impliquer dans la Fondation Hôtel-Dieu?
Louise Faubert de la Caisse St-Jérôme déclare: « Les Caisses de la région se sont engagées, pourquoi pas les municipalités? Avec les coupures, les pertes de subvention, la Fondation pourra améliorer les services que nous devons aller chercher à Montréal, par exemple la radiothérapie pour les cas de cancer ».
 
Robert Thibault des Pharmacies Brunet écrit: ?C'est une question de vie ou de MORT?. En entrevue téléphonique il ajoute que les municipalités se doivent de gérer par exemple le 1.00$ par tête de Saint-Jérôme, ?... parce que bon nombre ne le donneront pas ce dollar. Ceux qui peuvent faire plus, le feront de leur propre initiative?. M. Thibault répète combien ces équipements modernes et perfectionnés sont nécessaires pour une région comme la nôtre. Avec un bon équipement, on attirera les meilleurs spécialistes.
 
Yvon Robert directeur de l'Académie Lafontaine est carrément contre cette initiative. ?L'Hotel-Dieu est un organisme financé par nos taxes au niveau provincial d'une part.  D'autre part, nous payons des taxes à la Ville pour assurer des services.  Pour le moment, la santé n'est pas un service municipal.  La Ville devrait se contenter d'inviter les citoyens à contribuer à la Fondation de l'Hotel-Dieu directement?
Pour désirer laisser des traces dans le monde,
il faut en être solidaire.  
Simone de Beauvoir - Extrait de L'invitée. Philosophe et écrivaine française
(janvier 1908 ? 14 avril 1986)
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le couple Jean-Paul Sartre-Beauvoir est muté à Paris. Beauvoir voit son premier roman Primauté du spirituel, écrit entre 35 et 37, refusé par Gallimard et Grasset (il paraîtra en 1979 sous le titre Quand prime le spirituel puis Anne ou quand prime le spirituel). L'invitée est publié en 1943, elle y décrit, à travers des personnages imaginaires, sa relation entre Sartre, Olga et elle-même. Le succès est immédiat. Dans le même temps, renvoyée de l'éducation nationale pour détournement de mineure (elle est dénoncée par la mère d'une de ces « élèves-amantes », Nathalie Sorokine), elle travaille pour la radio où elle organise des émissions consacrées à la musique à travers les époques. Peu avant de mourir, son père Georges de Beauvoir dit à un de ses amis en parlant de sa fille : « elle fait la noce à Paris », marquant ainsi son dégoût pour la vie de Simone.
 
Grande Première
C'est la première représentation du 'Misanthrope' de Molière au théâtre du Palais-Royal par la troupe du roi le 4 juin 1666. Le dramaturge, dans le rôle d'Alceste fait la satire des personnages les plus caractéristiques de la société mondaine : marquis, coquette, dévote... La pièce qui est aujourd'hui considérée comme l'une de ses plus grandes oeuvres, reçoit à l'époque un accueil pour le moins mitigé.
-----------------------------------
Elle vole !
Pour la première fois dans l'histoire, des hommes parviennent à faire voler un objet fabriqué par l'homme le 4 juin 1783. Leur nom : les frères Montgolfier. Ils réussissent à gonfler un ballon de toile et de papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur montgolfière s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité aura lieu quelques mois plus tard, le 21 novembre, dans le parc du château de la Muette à Paris.
-----------------------------------
Dollar français
Le 4 juin 1945, les Français sont tenus de se défaire des billets de plus de 50 francs, afin de retirer de la circulation ceux emportés par les Allemands. Cela permet aussi de faire une "photographie" de la richesse des Français après quatre années de guerre mondiale. En échange, ils reçoivent des coupures imprimées en Angleterre et aux USA qui ressemblent à s'y méprendre au dollar.
-----------------------------------
Jour de gloire pour le tennis français
Françoise Dürr s'impose face à la favorite, l'Autrichienne Lesley Turner, et remporte les Internationaux de France de Roland Garros le 4 juin 1967. Cela faisait 19 ans qu'aucune Française n'était parvenue en finale du tournoi. La jeune joueuse, âgée de 24 ans, s'est illustrée par son style atypique et son moral à toute épreuve, qui devraient lui assurer un brillant avenir sportif.
-----------------------------------
Éphémère printemps à Pékin
Les révoltes estudiantines de Pékin, dont l'image de cet étudiant arrêtant seul et désarmé une colonne de char sur la le 4 juin 1989, reste le symbole, sont réprimées dans le sang. Après un mois de manifestations pacifiques l'armée ouvre le feu sur la foule. Des milliers de personnes tombent sous les balles, les arrestations massives et les condamnations à mort se succèdent.
Le "printemps de Pékin", motivé par une libéralisation du régime communiste chinois, n'a duré qu'un petit mois.
-----------------------------------
 Live
'Live in Dublin', le nouvel opus de Bruce Springsteen, est enregistré ce 4 juin 2007 dans les prestigieux studios Gateway et mixé par l'un des plus grands ingénieurs du son, Bob Clearmountain. Il regroupe 23 succès et exclusivités immortalisés lors d'un concert donné en novembre dernier. Attention événement !