Le dimanche 24 juin

Envoyer Imprimer

Ces réflexions sur la jeunesse d'aujourd'hui!
 
1- "Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de anciens.
-  Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce.
-  Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler.
- Ils sont tout simplement mauvais."
 
2- "Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable,
sans retenue, simplement terrible."
 
3- "Notre monde a atteint un stade critique.
Les enfants n'écoutent plus leurs parents.
La fin du monde ne peut pas être très loin."
 
4- "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur.
- Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux.
- Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois.
- Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
 
Il faudrait toutefois savoir que :
1- la première citation est de Socrate (470-399 av. JC),
2- la deuxième est d'Hésiode (720 av. JC),
3- la troisième est d'un prêtre égyptien,
4- la quatrième a été découverte sur une poterie d'argile
dans les ruines de Babylone.
 
«  Je suis Québécois ...» dit la chanson
    Vous ne connaissez pas Christian, probablement.  Celui dont je veux vous parler.  Vous ne connaissez sûrement pas non plus, Kadi.  Vous devriez pourtant.  Surtout en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste.  Si vous avez quelque idée raciste, à plus forte raison. Et davantage si vous avez un pouvoir de décision comme notre député-ministre David Whissell.  Ou même un fort pouvoir de recommandation comme les députés Gingras, Camirand, Leblanc, Cousineau, Pagé, Legault.
    Si vous avez en fait la possibilité d'influencer d'une façon ou d'une autre les corporations professionnelles du Québec qui font tout pour maintenir leur chasse-gardée en refoulant tout ce qui peut s'appeler immigrant.  Au moment où le Québec croule sous les problèmes de santé parce qu'on manque d'infirmières et de médecins, où les commissions scolaires font semblant de se tordre pour accorder des permis temporaires à des centaines d'enseignants. 
(Pourtant le dossier des non-légalement qualifiés (NLQ) avait été à peu près résorbé au début des années '70).
    Parce que moi j'ai jasé pas mal avec Christian un Guatémaltèque de 33 ans, vendeur professionnel pour une multinationale.  Au Québec depuis plus de 20 ans, il parle 4 langues et n'a aucune difficulté à s'insérer, sur une simple invitation, dans un groupe de Québécois pure laine qui célèbrent en privé la Saint-Jean Baptiste.  Kadi est Togolais de souche, entré au pays il y a une quinzaine d'années par le «long bras d'un oncle».  Il est ingénieur en mécanique, a épousé une Québécoise et fait deux beaux enfants : un presque blanc et un chocolat qui, même pas arrivés à la maternelle sont déjà bilingues.  Il était au même party. Tous les deux m'admettent qu'ils auraient perdu beaucoup si le Québec (tel qu'on se connaît) avait réussi à les refuser.  La couleur de peau, l'accent, les noms d'origine?  Mais tous les deux admettent avec humilité que le Québec aurait perdu aussi à les refuser.  Deux beaux bonhommes.
 
On pense à ça en ce jour d'aujourd'hui et Bonne Saint-Jean Baptiste à nous tous et aussi à Cristiano et Kadi qui ont tous deux voté Parti Québécois au moins une fois, soit dit en passant.
Ce dimanche 24 juin Bonne fête bien sûr à tous les Canadiens-Français.  Mois c'est comme ça que je nous nomme.
mais aussi à Jacques Millaire, Jean-Luc Comtois,
Jean Lalande (1924) notre tavernier national et aussi, toujours «l'homme le plus musclé des Laurentides» selon la légende,
Pascal Chartrand (1969),
Marc Tremblay,
Marguerite Bourgeois (1936) artiste-peintre, 
Hélène Duquette (Christian Bélanger), Jean-Guy Gascon, Gilette Bernard.
                                                                        Diane Major (Richard Bélanger :
                                                                        M et Mme Burger King),
La réussite
3 ans: La réussite, c'est de parvenir à ne plus pisser dans son pantalon.
17 ans: La réussite, c'est de parvenir à tirer un coup.
25 ans: La réussite, c'est le diplôme et le mariage.
35 ans: La réussite, c'est la famille et la carrière professionnelle.
45 ans: La réussite, c'est la carrière professionnelle et la famille.
55 ans: La réussite, c'est le diplôme et les mariage.
65 ans: La réussite, c'est de parvenir à tirer un coup.
85 ans: La réussite, c'est de parvenir à ne plus pisser dans son pantalon
La victoire obtenue par la violence équivaut
à une défaite, car elle est momentanée. 
Gandhi Homme politique et philosophe indien, né à Porbandar (Gujerat) le 2 octobre 1869 et décédé à Delhi le 30 janvier 1948.
Marié à quatorze ans, il part néanmoins à Londres, où il est avocat. Il passe ensuite vingt ans en Afrique du Sud et y défend la communauté indienne immigrée des discriminations raciales. De retour aux Indes en 1914, il est décidé à mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays, sans répandre une goutte de sang. Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération (boycott des écoles, tribunaux, et produits britanniques) et de manifestations silencieuses, telle la 'marche du sel'. Mais il ne peut empêcher la rupture de l'union sacrée qui unissait jusqu'alors Hindous et Musulmans : malgré son jeûne protestataire, les Indes se divisent en deux États.
 lu le mardi 28 mai 1996
L'AFAQ fait cinq heureuses
Dimanche, l'Association des Femmes d'Affaires du Québec, chapître St-Jérôme, tenait son 4e Brunch de la Relève à l'Hotel Best Western. L'activité coincidait avec le 15e anniversaire de l'Association provinciale.  La présidente, Lise Guénette de la Boutique Naturiste, en a profité pour honorer la présidente provinciale, Mme Nicole Beaudoin.
Me  Lise Monfette
On avait demandé à Me Lise Monfette du bureau Deveau, Bissonnette, Monfette et Fortin de livrer un témoignage.  Quelle brillante idée! Humour, réalisme, aventure, utopie, atavisme ont marqué cette belle grande dame de 50 ans qui fut infirmière (jusqu'en Afrique) pendant 20 ans et éleva cinq enfants avant de retourner à l'université à 40 ans quérir une maîtrise en droit. Un témoignage dont se souviendront la vingtaine d'étudiantes présentes sur plus de 100 convives.
Et les vainqueures
Plus de 40 jeunes filles avaient postulé l'une des cinq bourses qui seront remises en septembre sur preuve d'inscription à la prochaine session.  Les Caisses populaires et Bell Canada accordaient deux bourses de 500 $ à être remises à des arrivantes au Cégep. Ingrid Roth et Marie-Eve Carrier, celle-ci de Saint-Antoine, ont été les élues d'un jury formé de Me Suzanne Fortin, Louise Faubert, la comptable Marie-Claude Gagnon et Me Louise Ménard notaire.  Le même jury a déterminé les trois gagnantes des bourses universitaires de 1 000 $ offertes par le M. le député Daniel Paillé, l'AFAQ et l'Entreprenariat (10 femmes d'affaires).  Julie Lambert de Bellefeuille, Fanny Barnabé-Heider (toutes deux en micro-biologie) et Marie-Claude Bois en psychologie sont les récipiendaires.
On a tué le président !
Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné le 24 juin 1894, à Lyon, par l'anarchiste italien Caserio. Il est inhumé au Panthéon.
-----------------------------------
 Picasso débutant
A la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois le 24 juin 1901. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires...
-----------------------------------
Objet Volant Non Identifié
Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses le 24 juin 1947, l'Américain Kenneth Arnold  raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres - l'incident de Roswell, par exemple - paraissent totalement aberrantes.
-----------------------------------
Un Français dans l'espace
Jean-Loup Chrétien, colonel de l'armée de l'air, devient le premier cosmonaute français le 24 juin 1982, en s'envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue cent vingt sept révolutions autour de la Terre.
-----------------------------------
Coming out
Au Royaume-Uni, John Major annonce, le 24 juin 1991, que désormais les homosexuels seront autorisés à occuper des postes dans la haute fonction politique.
Disons, plus vraisemblablement, que même les hauts fonctionnaires pourront "afficher" leur préférence sexuelle.