Le lundi 25 juin

Envoyer Imprimer
L'été commence et les plongeons aussi
Il existe présentement une campagne de sensibilisation à l'endroit des plongeoirs dans des piscines qui ont moins de 9 pieds de profondeur.  La mise en garde s'applique aussi aux plongeons dans des lacs, des rivières qu'on ne connaît pas. Jacques Langlois de Prévost vit comme ça de puis 37 ans. Il nous rappelle que 11% des quadraplégiques le sont à la suite d'un plongeon « insécuritaire ».  C'est pas rien. Comptable retraité de Hydro-Québec Jacques se dit un quadraplégique chanceux parce qu'il jouit d'une certaine mobilité des membres supérieurs et de l'utilisation des muscles de la cage thoracique.  «Mais, avoue-t-il, avec l'âge, ça aussi ça diminue d'efficacité ».
N'empêche qu'il lui faut tout un «set-up» et la patience de sa conjointe Suzanne Raymond pour mener une vie un tant soit peu « normale » mais avec tous les délais, les frustrations, les empêchements que sa condition exige.  Vous êtes-vous êtes demandé si quelqu'un dans la condition de Jacques pense aux mers du Sud, au ski, à la danse, à couper un gazon, planter une fleur?  Une image vaut bien mille mots.
 
Peut-être que les Fêtes de la Saint-Jean ont été particulièrement difficiles. Une petite «brossette» de plus mais qui crée des lendemains de plus en plus difficiles.  Si tu crois que les Alcooliques Anonymes peuvent t'aider, clique ici
Ce lundi 25 juin à 
Marc Fortin mon ancien patron à l'Écho du Nord, (1923) résidant estvial de St-Sauveur ,
Serge Dorion,
Diane Tessier,
Thérèse Laverdure (1948),
Berthal Papineau
Jacqueline Régimbald.
Voulant faire du cinéma, un jeune Québécois va rencontrer Denis Arcand.
Celui-ci lui dit d'apprendre une phrase par coeur pour la réciter durant la
séance de sélection qu'il est en train de monter.
Cette phrase était : «Sont-ce des canons?»
Le jeune acteur n'avait que cette phrase à répéter.
Il la répéta des dizaines de fois de diverses manières.
Le grand jour arrive et c'est à lui d'entrer en scène.
Lorsqu'il fut en place, un grand bruit retentit.
BOUM !!!
Et notre recrue s'écrie : «Qué cé ça tabar...!»
--------------------
Le gérant d'un magasin, ayant besoin d'un nouvel employé pour la période des fêtes, reçoit trois personnes en entrevue: un  culturiste, un ex-employé de la NASA et un ex-fonctionnaire du gouvernement.

Étant le seul critère qu'il demande pour être éligible au travail dans son magasin, le gérant demande à chacun d'eux de compter jusqu'à dix.
Le culturiste commence: 1-2; 1-2; 1-2...
Le gérant désespère et le renvoie chez lui.
L'ex-employé de la NASA commence à son tour: 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! Le gérant trouve ça génial, mais, en voyant que ce candidat ne sait que compter en décroissant, il le renvoie  chez lui.
Désespérant et ayant absolument besoin d'un nouvel employé, le gérant regarde l'ex-fonctionnaire et lui dit: "Et vous ?  Dites-moi que vous savez compter jusqu'à dix !
- Ben oui.  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10"
Le gérant crie de joie.  "Vous êtes engagé, monsieur !  Mais pour voir, continuez !"
Le nouvel employé hausse les épaules et continue: "Valet, Dame, Roi"
Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée.
Nahman de Braslaw Rabbin, (1772 ? 1811)
  Le vendredi 27 juin 1997
La piste du P'tit train du nord aux couleurs de la Route verte
    Hier à Saint-Jérôme, Vélo Québec, de concert avec la coalition du Parc linéaire du P'tit train du nord, entreprenait le balisage des 200 kilomètres de la voie cyclable laurentienne entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier.  Un événement de grande importance puisqu'il marque le début de la première phase de balisage de la Route verte, un itinéraire qui, à terme, vers 2005, permettra aux amateurs de vélo de circuler sur plus de 3000 kilomètres de voies cyclables québécoises.  Déjà on touche plus de 200 municipalités à travers le Québec.
Une étude récente de la Chaire de tourisme de l"UQAM révèle qu'une fois la Route Verte complétée, ses utilisateurs y dépenseront 40 M$ de dollars annuellement.  La prochaine étape pour la "Route verte des Laurentides" consistera à raccorder les régions de Laval et de l'Abitibi au tronçon déjà existant, soit le Parc linéaire qui fait maintenant partie de la route no 2.
Fleurs coupées
Mise en vent, le 25 juin 1857,  du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paye un lourd écot à la pudibonderie.
---------------------------------------------
Chaud et froid
La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle le 25 juin 1950. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement.
---------------------------------------------
"Juste besoin d'amour"
    Pour la première fois de son histoire le 25 juin 1967, la BBC diffuse en mondovision, et la chanson 'All You Need Is Love', commandée aux Beatles tout spécialement pour l'occasion, est diffusée à la télévision en direct dans vingt-six pays, via le satellite.
---------------------------------------------
Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie
    Belgrade ne reconnaît pas cette indépendance et au nom de la minorité serbe de Croatie, mène le 25 juin 1991, une guerre de conquête sous couvert de pacification. La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992. Ces opérations entraînent l'exode de 150.000 Serbes, principalement vers la Bosnie-Herzégovine. La Slavonie orientale et la Syrmie occidentale furent rendues pacifiquement à la souveraineté croate, en 1998. Le 25 juin 1991, la république de Slovénie déclare son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie, presque sans effusion de sang, s'ensuit (du 27 juin 1991 au 6 juillet 1991). Après une forte opposition dont a fait preuve la Slovénie, l'armée yougoslave se retire.