C'est plein de bon sang !
- La Ville de Saint-Eustache convie les Eustachois et Eustachoises à faire un précieux don de vie, en participant à sa collecte de sang annuelle, qui se tiendra le jeudi 5 juillet, de 10 h à 20 h 30, à l'école secondaire des Patriotes, 99, rue Grignon.
Simon Bleau, 15 ans, est le porte-parole de la collecte. Simon est atteint dune leucémie lymphoblastique. Depuis quil a reçu son diagnostique en 2005, il a bénéficié de nombreuses transfusions sanguines qui se sont avérées primordiales dans sa lutte contre la maladie. Citoyen de Saint-Eustache, il a accepté dêtre porte-parole pour la Collecte de sang 2007 des employés et citoyens de la Ville de Saint-Eustache, car il connaît limportance du geste que constitue le don de sang. Amateur de sensations fortes, descalade, de motoneige, de karting et de sports extrêmes, Simon sinvestit dans la cause comme il le fait dans la pratique de ses loisirs : avec passion, courage et persévérance.
« Il y a quelques années, jai perdu mon petit frère Samuel, atteint lui aussi dun cancer. Pendant la durée de sa maladie, il a eu recours à de nombreuses transfusions sanguines. Cest à mon tour, aujourdhui, den recevoir et je veux envoyer le message à la population que donner du sang, cest donner lespoir à ceux qui en ont besoin. »
Rappelons que, pour le confort maximal des donneurs, le local est climatisé, quune garderie est disponible sur place afin de prendre soin de vos petits mousses pendant lattente et que le transport est gratuit pour ceux qui en font la demande en composant le 450 472-SANG (7264) le jour de la collecte. Des bénévoles se feront un plaisir de venir vous chercher et vous raccompagneront à votre domicile après votre don.
« Afin de faire face aux nouvelles habitudes des donneurs qui se présentent de plus en plus massivement le matin, nous avons revu tout le processus de la collecte avec Héma-Québec. Cela nous assurera de réduire au minimum le temps dattente pour les donneurs. De nouvelles ressources médicales ont été ajoutées et toute la logistique a été revue et améliorée. Cependant, il est important de se rappeler que les minutes nécessaires pour donner du sang sont largement récompensées par les bienfaits que ce geste procure aux personnes qui en ont besoin », de souligner Mme Stéphanie Bouchard, coordonnatrice du comité organisateur de la collecte de sang.
Mme Nicole Carignan Lefebvre, conseillère municipale et membre du comité organisateur de la collecte de sang, a précisé que lobjectif de la collecte de cette année, qui est de 600 donneurs, en fait lune des collectes les plus importantes au Québec. « Pour Héma-Québec, notre collecte est capitale car elle représente près des 2/3 de tout lapprovisionnement en sang dans la province cette journée-là. Cest majeur si on se rappelle quil faut 1000 donneurs par jour, au Québec pour répondre aux besoins des malades et des blessés. Je fais donc appel à la générosité et au sens de lentraide dont sont capables les citoyens pour que nous soyons en mesure datteindre nos objectifs cette année encore. »
Le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, a souligné le travail formidable des bénévoles qui organisent cette collecte « Le Comité organisateur de cette collecte fait preuve dun esprit déquipe et dun enthousiasme remarquables, sans sessouffler ni diminuer les efforts nécessaires. Je les en remercie chaleureusement. »Il a aussi tenu à remercier les partenaires et collaborateurs de cet événement, soit : Héma-Québec, LÉveil/La Concorde, ainsi que le Service des communications et les bénévoles de lOrganisation municipale de sécurité civile.