Le cas de la Sablière Bouchard

Envoyer Imprimer
Le Maire met cartes sur tables
Tel qu'annoncé en début d'année, la Municipalité du Village de Val-David a confié à une firme d'arpentage le mandat de préparer un plan montrant l'état d'avancement des travaux sur le site de la Sablière Bouchard et ainsi déterminer si l'exploitation en cours se faisait dans le respect du protocole d'entente signé en 2003 entre monsieur Paul Bouchard, propriétaire de la sablière, et la Municipalité.
Le rapport des arpenteurs-géomètres reçu cette semaine par le maire M. Pierre Lapointe,  démontre que les niveaux d’élévation limites déterminés au protocole d’entente pour 5 des 8 plateaux, dans leur ensemble, ont été atteints.  De son côté, monsieur Bouchard a confirmé que l’exploitation de ceux-ci était maintenant terminée, bien qu’il reste du travail de réaménagement à faire.
 
Le volume de matière encore disponible avant d’atteindre les niveaux d’élévation limites des 3 derniers plateaux est évalué à près de 245 000 mètres cubes.
 
À partir de cette information, on peut donc conclure que si les activités de la sablière se poursuivent dorénavant au même rythme que celui que nous avons connu ces dernières années, la sablière Bouchard pourrait fermer ses portes dans deux ans.
 
Les citoyens préoccupés par la situation peuvent enfin espérer « voir la lumière au bout du tunnel ».  Il est important de rappeler qu’un jugement rendu par la Cour supérieure en 1983 a reconnu les droits acquis d’exploitation. 
 
La Municipalité choisit aujourd’hui de mettre ses énergies à s’assurer que le plan de réhabilitation prévu au protocole d’entente sera respecté.