Un illustre inconnu
Ouverture à Stockholm en Suède des cinquièmes Jeux olympiques le 29 juin 1912. Outre les disciplines sportives, on se dispute des médailles dans cinq "concours d'art". La médaille d'or en littérature est attribuée à 'Ode sur le sport' de Georges Hohrod. En fait sous ce pseudonyme se dissimule le baron Pierre de Coubertin. Bien sûr l'essentiel est de participer, mais si on peut gagner, pourquoi s'en priver.
--------------------------------------
Découverte
C'est au hasard que l'on doit la découverte, par le bactériologiste britannique Alexander Fleming, de la pénicilline le 29 juin 1929. Alors que le professeur travaillait sur les staphylocoques, il découvre cette substance dans une culture de champignons oubliée depuis plusieurs jours dans son laboratoire. Il ouvrit ainsi la voie à la révolution médicale que constitua le développement du traitement des maladies infectieuses par les antibiotiques.
--------------------------------------
Actualités télévisées
A force d'obstination Pierre Sabbagh lance le premier journal télévisé le 29 juin 1949. Il est marqué par l'absence de moyens et l'improvisation. Durant un quart d'heure de 21h à 21h15, les images d'information, souvent louées à l'étranger, défilent tandis que le journaliste en cabine lit son commentaire. Les enchaînements se font à l'aide de plaques, tout comme les génériques de début et de fin. C'est beau l'aventure !
--------------------------------------
Trois pas en avant et... trois pas en arrière
Alors que le vent de la parité souffle de plus en plus fort sur nos sociétés, n'épargnant plus même le politique, rappelons que c'est le 29 juin 1980 que la première présidente au monde a été élue. C'était en Islande. 26 ans plus tard, chaque élection remportée par une femme fait encore l'événement...
--------------------------------------
Assemblage de Mir et d'Atlantis
La navette américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir le 29 juin 1995. Les deux commandants s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.