Le samedi 30 juin

Envoyer Imprimer
Ce samedi 30  juin  à 
Carole Pelletier (Lachenaie),  
Jacques Ouimet retraité de la Ville,
Serge Léonard 1946, presque retraité de la Rolland,
Roger Chalifoux et Jean Lascelles (1927) retraité à plein. 
Nicole Vezeau (François) 
« En amour, quand deux yeux se rencontrent,
ils se tutoient ».
Alphonse Karr , écrivain français des jardins et du jardinage (1808-1890) 
Il fut une des figures du milieu littéraire et journalistique de la première partie du XIXe siècle. Romancier ('Sous les tilleuls', publié à 24 ans et surtout 'Le voyage autour de mon jardin', douze ans plus tard, connurent un succès certain). Son style allie souvent imagination et sentimentalisme. Jeune directeur du 'Figaro', il fit aussi publier, presqu'à lui seul, pendant près de 40 ans, une revue mensuelle au ton impertinent : 'Les Guêpes'.
-C'est l'histoire du fermier Gérard qui a eu un accident de circulation.
Lors du procès, l'imminent avocat de la compagnie de transport, en cause, questionne Gérard
'' Monsieur, n'avez vous pas dit à l'agent de police, sur les lieux de l'accident, J'suis OK ?''
« Bien voici ce qui est arrivé, je venais juste d'embarquer ma vache favorite Melba dans mon trailer ...''
 ''Monsieur, je ne vous ai pas demandé des détails, répondez seulement à la question, N'avez-vous pas dit à l'agent de police, sur les lieux de l'accident, J'suis OK ?''
Gérard: '' Bien, voici, je venais juste d'embarquer ma vache favorite Melba dans mon trailer et je conduisais sur la route ...''
Avocat: ''Monsieur le juge, j'essaie de démontrer le fait que cet homme a dit à l'agent de police, sur les lieux de l'accident, J'suis OK, Et maintenant, quelques semaines plus tard, il poursuit la compagnie de mon client pour des milliers de dollars. Je crois que l'on est en présence d'un fraudeur, monsieur le juge. Je vous prie donc de lui demander de répondre à ma question ''
Le juge est très intrigué par l' histoire de Gérard dit:
 '' J'aimerais entendre de monsieur ce qu'il a à dire sur sa vache Melba''
Gérard:
''Merci monsieur le juge, voici, tel que je l'ai mentionné, je venais juste d'embarquer ma vache favorite Melba dans mon trailer et je conduisais sur la route quand un gros camion semi-remorque a brûlé son arrêt obligatoire et a frappé mon camion sur le côté. J'ai été projeté dans le fossé et Melba a été projetée de l'autre coté de la route. J'àvais mal partout et je ne pouvais pas grouiller. Cependant, je pouvais entendre Melba qui se lamentait beaucoup. Je savais qu'elle était dans un piteux état juste par les sons qu'elle émettait.
Peu de temps après, la police est arrivée sur les lieux de l'accident.
La police a entendu Melba qui se lamentait et a été la voir. Elle se plaignait beaucoup et la police, après l'avoir regardée, sortit son revolver et tira deux balles entre les deux yeux. Bang, Bang.
La police a alors traversé la route, avec son revolver en main, a venu vers moi et m'a demandé: '' Et vous, êtes-vous OK ?''
Monsieur le juge, qu'est-ce que vous auriez dit vous ?
 
 C'était le vendredi 12 mai 1885
Brunch de la relève!
Pour une troisième année consécutive, l'Association des femmes d'affaires du Québec, chapître St-Jérôme métropolitain, tiendra son brunch de la relève, le dimanche 28 mai à 11 heures au Best Western. A l'occasion de ce brunch, les noms des récépiendaires des bourses d'études seront connus. Pas moins de 59 étudiantes se sont inscrites à ce concours.
Deux bourses de mille dollars chacune au niveau universitaire et trois bourses de cinq cents dollars chacune, deux au niveau collégial et une au niveau universitaire, seront attribuées aux étudiantes dont les dossiers auront été retenus par le Comité de sélection. Les Caisses populaires de St-Jérôme, Ste-Marcelle, St-Antoine et Ste-Paule donnent l'une des bourses de 500 $. Les deux autre sont des courtoisies de Bell Canada et de la Banque Nationale. L'Association des Femmes d'Affaires accorde l'une des bourses de 1,000 $ et l'autre provient d'un don de 10 femmes d'affaires de la région: soit Marie-Claire Cloutier de la Table en Fête, Francine Ethier des Attaches Ethier, Louise Fortier BFD, Suzanne Fortin avocate, Marie-Claude Gagnon C.A., Jacqueline Huot-Bleau de  Datanor, Chantal Massé de Photocopie Chantal, Louise Léonard notaire, Lucie Papineau Bureau d'Investigation Métropole et Ginette Pilon de la Clinique d'esthétique.
Ceux et celles qui désirent se procurer des billets au coût de 15. $ doivent rejoindre Chantal Lecourt à la Boutique Jopej au 431-2837 ou à l'Association au 565-1321.
Un cou gagnant
Une girafe de deux ans et demi débarque à Paris le 30 juin 1827. Ce cadeau du pacha d'Egypte au roi Charles X, a gagné la capitale à pieds depuis Marseille. Première de son espèce à fouler le sol européen, elle fait sensation et inspire tapisserie, tableaux, poèmes, chants... Elle est le comble de l'exotisme et la "diva" de l'année.
----------------------------------
Le ciel sur la tête
A 7h19 du matin le 30 juin 1908, 200 km2 de forêt sont rasés en un instant dans la Toungouska (Sibérie). Des vents violents se sont levés et ont fait deux fois le tour du monde : une comète en lambeaux vient de laisser tomber sur terre un bout de noyau n'atteignant pas 50 mètres de large. Toutefois, l'énergie dégagée correspond à celle d'une bombe nucléaire de 15 mégatonnes. Fort heureusement, la Toungouska est un coin désertique, et le morceau est petit. Mais les Celtes avaient sans doute raison de craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête !
----------------------------------
Nuit sanglante
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, Adolph Hitler lance les SS de Heinrich Himmler dans une opération d'envergure visant à assassiner ses opposants politiques, notamment les SA menés par Ernst Röhm, en profond désaccord avec Hitler. On estime à plus de cent les victimes de l'opération. A partir de ce moment, Hitler détient les pleins pouvoirs sur le parti et sur l'Allemagne...
----------------------------------
L'égalité en échec
Aux États-Unis, un amendement garantissant l'égalité des salaires et des chances entre hommes et femmes et ce, quel que soit l'Etat, échoue à la ratification le 30 juin 1982. Les droits des femmes reculent à force de ne pas avancer.
----------------------------------
La liberté n'a pas de prix
Le 30 juin 2000, un riche acquéreur entre en possession de la déclaration d'indépendance des États-Unis pour la modique somme de 8,14 millions de dollars ! Il s'agit d'une pièce de collection puisque c'est l'un des 25 exemplaires de la première édition de la déclaration, imprimée dans la nuit du 4 au 5 juillet 1776, par laquelle les 13 colonies d'Amérique faisaient unanimement sécession avec le Royaume-Uni.