Le dimanche 22 juillet

Envoyer Imprimer
Lettre d'une personne âgée au Régime des pensions

Mesdames, messieurs :
Permettez que je vous informe du petit calcul suivant et qui, selon moi, fera économiser beaucoup d'argent au gouvernement.
Oublions d'abord les maisons de repos, elles coûtent trop cher. Envoyez plutôt les personnes âgées en croisière. Prenons par exemple, le bateau Princess of cruise comparé à une maison de repos bien ordinaire. Le coût moyen pour une maison de repos est de 200$ par jour. J'ai vérifié avec la compagnie Princess et je pourrais, en réservant pour une longue durée et avec le rabais pour les personnes âgées, avoir un prix de 135$ par jour. Ceci me laisse 65$ par jour pour:

1. Les pourboires, qui seront seulement 10$ par jour.
2. Je pourrais avoir jusqu'à 10 repas par jour si je parviens à me dandiner vers le restaurant où je pourrais commander du service aux chambres (ce qui veut dire que je pourrais avoir un déjeuner au lit à chaque jour de la semaine).
3. Les bateaux Princess ont jusqu'à 3 piscines, une salle d'exercice, des laveuses et sécheuses sans frais et des spectacles à tous les soirs.
4. Ils ont des brosses à dents, du savon, du shampooing et des rasoirs gratuits.
5. On y est traité comme un client et non un patient. Et pour 5$ extra de pourboire, tous les employés s'empressent de vous aider.
6. On peut y rencontrer de nouvelles personnes à tous les 7 ou 14 jours.
7. La télé est brisée? Besoin de changer une ampoule? Pas de problème! Ils réparent tout et s'excusent même de vous déranger.
8. Ils vous apportent des draps et des serviettes propres à chaque jour, sans même avoir à le demander.
9. Si vous chutez dans une maison de repos et que vous cassez votre hanche vous serez sur l'assurance-maladie. Si vous chutez et que vous cassez votre hanche sur un bateau Princess, ils vous surclasseront dans une suite pour le restant de vos jours.

Et puis attendez, le meilleur est à venir!
Voulez-vous voir l'Amérique du Sud, le canal de Panama, Tahiti, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Asie, où voulez-vous aller? Princess a un bateau prêt à partir. Ne me cherchez pas dans une maison de repos, appelez le bateau.

P.S. Et puis n'oubliez pas, si vous mourrez, ils vous jetteront par-dessus bord sans frais.
Ce dimanche 22 juillet à
Louise Bourgouin,
Émile Cuenin,
                                        Richard Bélanger (le «King» du burger)
Jean-François Allard (grand frère
« La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme ».
Voltaire, Écrivain et philosophe français (Paris 21 novembre 1694 - 30 mai 1778)
    Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire, opte pour la carrière littéraire. L'abbé de Châteauneuf l'introduit alors dans les milieux mondains et libertins parisiens. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille. En effet, derrière l'habile dramaturge et l'homme d'affaires fortuné, travaillait le philosophe épris de tolérance qui lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux. Les écrits de Voltaire, comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.
 Soit le mercredi 14 juin 1995
Le Barreau prend position.
En conférence de nouvelle mardi matin où seulement deux médias écrits se sont présentés, la Chambre de Commerce donnait la parole au Préfet de comté, M. Gaston Laviolette et à Me Denis Saulnier, président du comité du Barreau du Québec sur les palais de Justice et à Me Claude Savoie, Bâtonnier pour Laurentides-Lanaudière. Les deux avocats ont livré le contenu de documents officiels préparés en réunion d'urgence au cours des derniers jours.  Me Saulnier a dénoncé toute tentative de morceler un district judiciaire comme moyen de solution à un Palais de justice déficient et ce même de façon temporaire. Avec les siens, il demande au ministre de la Justice et au Conseil du Trésor d'entreprendre sans délai les travaux de rénovation et d'expansion du Palais de justice de Saint-Jérôme. Me Saulnier suggère des solutions transitoires régionales très plausibles pendant la construction.  Me Savoie a livré un plus long document où la suite d'une série d'attendus dont celui du décret (C.T. 186008) daté du 31 août 1994 (avant les dernières élections) il en arrive aux mêmes demandes que son collègue. Les avocats ont parlé d'un achalandage estimé à 100,000 personnes/année à Saint-Jérôme grâce aux différentes causes entendues. M. Laviolette a fortement abondé dans le sens des deux juristes en ajoutant: ?Il faut écrire à son député?. 
Les Français chassés d'Espagne
Encerclés par 17.000 soldats espagnols depuis trois jours, les troupes napoléoniennes commandées par Dupont capitulent à Bailen en Andalousie le 22 juillet 1808. Pour la première fois, une junte insurrectionnelle s'est soulevée contre l'occupant français et les armées de l'empereur sont mises en échec. Joseph Bonaparte devra quitter Madrid précipitamment le 30 et se réfugiera derrière l'Ebre. La nouvelle de la déroute française en Espagne fait grand bruit dans toute l'Europe.
 
Ca décoiffe
Première course automobile mondiale le 22 juillet 1894, organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal. Elle compte 126 kilomètres entre Paris et Rouen. 21 voitures sont au départ. Le vainqueur l'emporte en réalisant une moyenne de... 18 km/h. Ca décoiffe ! Bien sûr l'état du réseau routier a sa part de responsabilité dans cette moyenne plutôt basse.
 
Première
L' aviateur américain Wiley Post réussit le premier tour du monde aérien en solitaire le 22 juillet 1933..
 
As good as gold
44 Etats en lutte contre l'Allemagne nazie et le Japon signent le 22 juillet 1944 à Bretton Woods des accords visant à assurer la stabilité du système monétaire international de l'après-guerre. Ils confirment la domination économique de l'Amérique en déclarant le billet vert, le dollar, "as good as gold" (aussi bon que l'or). Le dollar devient le pivot de l'économie internationale. En deux guerres mondiales l'Europe a réussi le transfert de sa richesse à son concurrent le plus dynamique : les USA.
 
Presque tueur de pape
Ali Agça est condamné à mort pour avoir tiré sur le pape Jean-Paul II le 22 juillet 1981. Le 13 mai de la même année, ce jeune Turc avait tiré sur Jean-Paul II au milieu de la place Saint-Pierre de Rome. Les jours du saint-père ne sont pas en danger. La peine est finalement commuée en prison à perpétuité, et le pape accordera le pardon au tireur. Ali Agça est sorti de prison le 13 juin 2000.