Le samedi 4 août

Envoyer Imprimer
Smoothies
Il s'appelle Alain Couture.  Sa compagne et partenaire, Mélanie Martin-Girard, nous fera bien l'honneur d'une photo un de ces jours.  Entre temps, les deux jeunes, originaires de Saint-Hippolyte, ont déjà la conscience verte.  On pense santé jusque dans la restauration.  Ils se sont donné pignon sur rue au 88 rue de la Gare, au centre-ville, sous le nom de Smoothies «sur le pouce».
Ce samedi 4 août à
François Huot notre digne policier jérômien,
Ghislaine Dubuc (André qui fut dans les fruits et légumes),
Colette Campbell (ti-Guy Ouellet),
Gilles Locas, Benoît Thibault 
 Eryk-Alexandre Doucet (1991)
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs,
la vérité restera dehors ».
Rabindranàth Tagore ,  écrivain indien, Calcutta 7 mai 1861 - 7 août 1941 
Son père, éminent philosophe, tenait la recherche de l'Absolu pour l'unique réalité de la vie. Tagore vit une adolescence marquée par le décès de sa mère et l'enseignement de son père qui lui apporte la 'révélation de l'amour de la nature et de Dieu'. Il se rend en Occident vers 1880, alors qu'il renonce à tout pour 'mieux aimer la nature et Dieu'. Entre 1901 et 1918, sa femme, trois de ses enfants et son père meurent. Mais il a la volonté de transformer sa souffrance en joie et il monte un centre d'éducation international à Santiniketan au Bengale. Ce centre, qui devient un lieu dynamique et générateur de cette volonté, gagne toute la région puis l'Inde. 'Les Versets de l'Offrande lyrique', écrit en 1912, apporte un nouvel espoir et semble défier la destinée du vieux monde. Ses principaux ouvrages sont : - 'Souvenirs d'enfance', 'Navire d'or', 'Gora', 'Le Jardinier d'amour', 'La Corbeille de fruits'...
Deux pour le prix d'une ce samedi:
Celle d'un avocat...
Un avocat vient tout juste de s'acheter une BMW neuve. Fier de son achat, il va en ville pour le montrer à ses collègues de travail. Il se stationne sur le bord de la rue et au moment où il sort de la voiture, un camion passe à toute allure et arrache la porte d'un seul coup...
L'avocat est furieux et se met à sacrer après le conducteur du camion mais
il est déjà bien loin. Il appelle donc la police.
Une fois la police arrivée, il se met à sacrer en parlant du camionneur qui vient d'arracher sa porte de sa BMW toute neuve.
L'agent de police lui coupe la parole et dit:
" Monsieur, comment pouvez-vous être aussi matérialiste au point de ne même pas vous être rendu compte que vous vous êtes fait arracher l'avant-bras dans cet incident! "
L'avocat regarde son bras qui est coupé et dit:
" Ah ben c?! J'ai perdu ma Rolex en plus!!!   
 
                  ... et celle d'un bon samaritain 
Un jour, un non-voyant était assis sur les marches d'un bâtiment avec un
chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l'inscription :
 «Je suis aveugle, aidez-moi, s'il vous plaît ».
Un publicitaire qui se promenait près de là s'arrêta et remarqua   qu'il n'y avait que quelques centimes dans son chapeau. Il se pencha et y  versa sa monnaie, puis, sans demander son avis à l'homme, prit le carton,  le  tourna et y écrivit une autre phrase.
Le même après-midi, le publicitaire revint près de l'aveugle et  vit  que son chapeau était plein de monnaie et de billets.
Le non-voyant reconnut le pas de l'homme et il lui demanda si  c'était  lui qui avait réécrit sur son carton et ce qu'il avait noté.
Le publicitaire répondit : « Rien qui ne soit vrai, j'ai seulement  réécrit ta phrase d'une autre manière. », il sourit et s'en alla.
Le non-voyant ne sut jamais que sur son carton il était écrit :
«  Aujourd'hui, c'est le printemps, et moi je ne peux pas le voir ».
Change ta stratégie quand les choses ne se passent pas bien et tu  verras que ça ira mieux.

C'était le mercresi 27 mars 1996  

Il y a aussi Mario Lesage
En quelque part dans un reportage, j'ai avoué à Mario Lesage: ?Si les extra-terrestres se manifestent, ça doit te ressembler?.  Il a bien ri. Mario Lesage avec Suzanne Gagnon et une petite équipe, c'est Marasuca. 
Marasuca était le seul représentant en multimédia au Salon de l'Autoroute Electronique les 2, 3 et 4 février au Stade Olympique de Montréal.  En trois jours, Mario y a prononcé six conférences que sa femme organisait, là sur place. Marasuca c'est une P.M.E. d'ici, de Saint-Antoine, au coin de la 20e. On y réalise des montages, des productions, toutes sur ordinateur. La musique, le dessin, le film, l'enregistrement verbal, les graphiques forment le multimédia que donne le produit fini.
Il y a près d'un an, nous avions parlé de l'Académie Lafontaine comme d'un bassin naturel. Yvon Robert n'étant plus sur place, il a utilisé son poste de vice-président à la Chambre de Commerce Saint-Jérôme métropolitain pour venir rencontrer Mario Lesage, chez lui, à son atelier.  Et c'est ainsi que Marasuca produira pour le prochain Gala des Entreprises le 25 mai à la Polyvalente une présentation sur multimédia. Les 3 finalistes de chaque catégorie y seront. La majorité auront de la difficulté à croire ce qu'ils verront. Entre temps, ceux qui auront la chance d'assister le 3 avril à la présentation de la brochure 1996 de la SODSJ, verront déjà en quoi consiste une présentation multimédia.  M. Lesage ?illustrera? le document préparé par l'équipe de Michel Gauthier. Vous dire que Marasuca a déjà des réalisations internationales? Prochainement...
La fin des privilèges !
L'Assemblée nationale constituante, à la demande de membres de la haute noblesse, proclame la fin des privilèges le 4 août 1789. Sont abolis les privilèges des ordres, des provinces, des villes, les justices seigneuriales, la vénalité des offices, certains droits seigneuriaux et la dîme. C'est la fin de la société d'ordre (noblesse, clergé, tiers état), la fin de l'Ancien Régime. Cette décision est certes motivée par les troubles qui secouent le pays, par la "grande peur" en partie provoquée par la prise de la Bastille, mais sa portée est capitale. Au-delà de la fin d'un régime reposant sur l'inégalité du privilège de la naissance, la fin des ordres est l'avènement prévisible d'une société d'individus.
 
Horreur
La Gestapo arrête Anne Frank le 4 août 1944, une jeune fille juive hollandaise de 15 ans à Amsterdam avec d'autres occupants. Suite à une dénonciation, les Allemands ont trouvé cette cachette. Tous les occupants sont déportés dans des camps de concentration. Anne Frank meurt en mars 1945, elle n'avait que 16 ans.
 
Un pays disparaît !
La Haute Volta, pays d'Afrique de l'Ouest, n'existe plus. L'arrivée au pouvoir du capitaine Sankara change la donne. Le nom colonial est abandonné le 4 août 1983 au profit de Burkina Faso, ce qui signifie "patrie des hommes intègres". Il ne reste plus désormais que quelques timbres marqués du nom de Haute Volta, qui font le bonheur des collectionneurs...
 
Révolution grise
La Française Jeanne Calmant, doyenne de l'humanité, s'éteint à l'âge de 122 ans le 4 août 1997. La révolution grise est en marche. La France qui compte 6.000 centenaires en 2000, en recensera, selon les estimations, 150.000 en 2050.