Dans l'espoir de vaincre le cancer

Envoyer Imprimer

Pitou, Milou, Fido et leurs maîtres

 ont recueilli 27 000 $ Sainte-Adèle

 au march-o-thon

Les pattes de l'espoir

 de la Société canadienne du cancer

— Le dimanche 24 septembre dernier, 73 meilleurs amis de l’homme, ainsi que leurs maîtres et amis ont participé au march-o-thon Les pattes de l’espoir de la Société canadienne du cancer. Dans une atmosphère conviviale, chiens et maîtres ont marché dans Sainte-Adèle pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

En 2006, cinq march-o-thons Les pattes de l’espoir ont eu lieu au Québec, soit les dimanches 10, 17, 24 septembre. La somme de 90 000 $ fut amassée au Québec avec cet événement.  À Sainte-Adèle,  l’objectif fixé était de 25 000 $. À cet égard, les organisateurs, dont Mme May Flynn qui est à la barre du comité depuis les débuts de l’événement, étaient très fiers de déclarer mission accomplie car le montant a été dépassé pour atteindre 27 000 $.

 Chaque année, un concours est lancé et le maître ayant amassé la somme de dons la plus importante se voit remettre l’équivalent d’un an de nourriture pour chien de Royal Canin, une valeur maximale de 500 $. Cette année la grande gagnante du concours est Mme Henriette Babin.

 « La météo incertaine du matin du 24 septembre a peut-être découragé certaines personnes de venir se joindre à la fête, mais nous invitons les gens qui auraient amassé de l’argent pour la lutte contre le cancer à faire parvenir le tout à la Société canadienne du cancer au 418, Saint-Georges, Saint-Jérôme, J7Z 5B1. » invite Mme Flynn.

Le chroniqueur artistique Michel Girouard et ses chiens « Cachou » et « Sacha » et Monsieur Christian Jasmin au IGA au Chalet de Sainte-Adèle étaient les porte-parole provinciaux et locaux de cet événement.

 « Je suis très heureux de participer au march-o-thon Les pattes de l’espoir de Sainte-Adèle, parce qu’il permet à la fois de profiter d’une journée extraordinaire avec son  chien, de s’amuser et de rencontrer des gens intéressants mais c’est surtout une belle occasion d’amasser des fonds et de faire avancer la cause du cancer », a déclaré M. Jasmin. Quant à lui, M. Girouard déclare « J’aime la vie et je me sais  privilégié d’être en bonne santé. C’est d’autant plus important pour moi  d’aider les personnes touchées par le cancer, car plusieurs d’entre elles sont de mes proches. »

Notre photo: la Famille Christian Jasmin : M. Christian Jasmin, président d’honneur du March-o-thon Les pattes de l’espoir en compagnie de son épouse Louise et de leur chien Sam.

Faits saillants et messages clés sur le cancer :

 ·         Le cancer est maintenant la première cause de mortalité au Québec et le nombre de nouveaux cas de cancer est toujours en hausse au Canada.

 ·         On estime que 153 100 nouveaux cas de cancer (38 300 au Québec) et que 70 400 décès attribuables à cette maladie (19 000 au Québec) surviendront au Canada en 2006.

 ·         Plus d’une personne sur trois — 38 % des Canadiennes et 44 % des Canadiens — développera un cancer au cours de sa vie. On estime aussi que 24 % des Canadiennes et 29 % des Canadiens, soit environ une personne sur quatre, mourront des suites du cancer.

 ·         La prévention est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le cancer : au moins 50 % des cas de cancers seraient évitables par l’adoption de saines habitudes de vie. Le dépistage précoce et la nécessité de mener davantage de travaux de recherche demeurent aussi essentiels. D’où l’importance de donner généreusement.

 ·         Pour faire un don, devenir bénévole ou en connaître davantage sur le cancer, les activités et les services de la Société, on peut communiquer avec son Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333, consulter son site Web, à www.cancer.ca   ou téléphoner directement avec le bureau de la Société canadienne du cancer des Laurentides, 418, Saint-Georges, à Saint-Jérôme, 450-436-2691.