Le lundi 3 septembre

Envoyer Imprimer
A très, très bientôt !
Pour tout vous dire, et la photo d'aujourd'hui vous l'exprime, je vais m'aventurer en Scandinavie au cours des prochaines semaines.  Ces derniers jours, on a vous a montré quelques photos de l'itinéraire que j'entreprendrai mercredi.  À chaque jours, la Pause Café publiera un compte-rendu avec photos de mes péripéties de la veille.  
Je vous dis tout de suite que la première chronique vous parviendra de Stockholm en Suède. Par petits bonds de 2 jours je passerai ensuite par Göteborg, Oslo , Myrdal, Flam et Bergen pour jeter un coup d'?il profond aux Fjords de Norvège.  Ensuite, on redescendra vers le Danemark pour quelques jours, avant d'aller faire un tour de velo aux Pays-Bas et voir les digues de Hollande.  Pour finir à cheval sur la Wallonie et les Flandres de Belgique.
Dormez tranquille pour l'information de La15Nord qui continuera de vous parvenir grâce à MediaMire et fort probablement avec l'aide d'un recrue que M. Gilles vous présentera sans nul doute éventuellement.  Bon repos!
Ce lundi 3 septembre
 Carole Longpré-Charette  (Luc), 
Pierrot Raymond
Carol Dorion
Feu          
Pour ne pas tarir le lait des nourrices, il est conseillé de ne pas faire une flambée de bois de figuier.
Pour éloigner l'orage ou les démons, il faut jeter du sel dans le feu, mais ne jamais y cracher (Russie).
C'est en faisant une croix sur la hotte que l'on peut arrêter un feu de cheminée,
 et pour éteindre un incendie, jeter un oeuf pondu le vendredi-saint dans les flammes.
« Brûlons la chandelle par les deux bouts.
Elle peut bien fondre et brûler vite, pourvu qu'elle éclaire bien ». 
Robert Redford, acteur et réalisateur américain, né à Santa Monica le 18 août 1937
    Il entre à l'université du Colorado, plus pour ses performances sportives que ses résultats scolaires. Trop dissipé, il est vite renvoyé, et en profite pour parcourir à 19 ans les États-Unis en stop, puis pour visiter l'Europe et ses musées. De retour outre-Atlantique, il choisit d'habiter New York, et étudie la peinture au Pratt Institute de Brooklyn avant de s'essayer à la comédie à l'Académie américaine des Arts dramatiques, dont il paie les cours en fabriquant des décors de théâtre. Et c'est justement sur scène, à Broadway, qu'il débute sa carrière d'acteur dans une pièce nommée 'Tall Story'. Suivent d'autres spectacles, ainsi que plusieurs apparitions dans des séries télévisées ('Les Incorruptibles', 'Perry Mason'). En 1962 le cinéma lui ouvre ses portes avec 'War Hunt', sur le tournage duquel il croise l'acteur Sydney Pollack : devenu réalisateur, ce dernier le fait tourner dans sept de ses films, dont 'Out of Africa' avec Meryl Streep, mais Redford travaille également sur d'autres tournages ('La Poursuite impitoyable', Les Hommes du président'... ) En 1980 il passe derrière la caméra et obtient l'oscar du meilleur film pour 'Ordinary People'. Fort de ce succès, il réalise et joue dans des décors superbes 'Et au milieu coule une rivière' (1995) avec Brad Pitt et 'L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux' (1998) , qui témoignent de son engagement dans la cause écologiste. 
Bilinguisme facile et pratique 
 Un couple en voyage se débrouille en anglais mais la femme ne comprend  ABSOLUMENT rien de  l'anglais... En route vers Wildwood, sur la 87 sud, ils se font coller  pour excès de vitesse par un « highway trooper...»
 Celui-ci s'approche du  véhicule et s'adresse à l'homme (qui conduisait):
 - «Hi sir, give me your driver licence and registrations, please!!!
    La femme, qui ne comprend rien et qui est un peu nerveuse de se faire arrêter aux U.S.A., demande à son mari:
 
-«Qu'est-ce qui'il dit? Qu'est-ce qu'il dit?»
 Son mari lui répond:
 - «Il veut mon permis de conduire et mes papiers d'enregistrement»
 Un beau voyage !
   En consultant les papiers du conducteur, le policier se rend compte qu'ils viennent du Québec... Il leur dit: - «You know, for my last vacations, I spent 2 weeks in Montréal... what a wonderful city.....
    La femme demande à son mari:  - «Qu'est ce qu'il dit? Qu'est ce qu'il dit?»
 L'homme lui répond:
 - «Il dit qu'il a passé ses dernières vacances à Montréal, et qu'il a  vraiment aimé»
  Le policier pousuit:
 -... what a wonderful city, except for one thing... SEX!!!!!! Women from Québec are really cold, and I had my worst sex experience ever during those vacations...
    La femme demande encore:  - «Qu'est ce qu'il dit? Qu'est-ce qu'il dit?» 
   Son mari lui répond:
IL DIT QU'IL TE CONNAÎT,!!!!!!!!!!!!!!!!»

Le Babillard écrivait le jeudi 24 septembre 1997

Visite au Palais de justice
Impossible de voir, hier à 15 heures, si Me Denis Saulnier avait apporté sa pelle sur le terrain où on entreprendra bientôt les premiers travaux d'excavation de l'agrandissement tant et tant promis. Vous souvient-il qu'on a parlé de l'Echangeur Brière pendant 30 ans; de l'enfouissement des fils au centre-ville depuis le début des années 60? (Non cette publicité n'est pas payée par l'organisation du maire Marc Gascon).
Parce que hier, après une chaude alerte de quelques heures où les documents prêts pour les premières soumissions ne sortaient pas du ministère, on les a enfin remis aux soumissionnaires du ?premier lot? (ceux responsables de l'excavation). 
Une indiscrétion que je n'ai pas vérifiée auprès de la députée Lucie Papineau, voudrait que ce soit la série d'appels téléphoniques qu'elle a placés la semaine dernière qui ont finalement débloqué le dossier.  Le deuxième lots de soumissions devrait sortir à la mi-décembre et concernerait celui-là les premières structures de l'édifice de la rue deMartigny.
De l'Aquitaine à l'Angleterre
Troisième fils du roi Henri II et d'Alienor d'Aquitaine, Richard n'était pas promis à la couronne. Mais après moult querelles familiales et la mort de ses deux frères aînés, il devient l'héritier du trône d'Angleterre. Le roi Henri II meurt en juin 1189, et celui qui comptera Robin des Bois parmi ses disciples devient Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Coeur de Lion, à Westminster deux mois plus tard le 3 septembre 1189.
 
L'Encyclopédie de Diderot condamnée
L'Encyclopédie de Diderot, compilation des connaissances humaines, dont le premier volume sort en 1751 est l'objet d'une condamnation de la part des autorités religieuses le 3 septembre 1759. Oeuvre de vulgarisation scientifique, mais également d'esprit critique, l'Encyclopédie dissimule dans des articles des attaques destinées à la religion chrétienne. Ces critiques certes indirectes attirent l'attention du pape Clément XIII qui décide de frapper l'Encyclopédie d'hérésie.
 
"L'autre" traité de Versailles
Dans le grand château français, l'indépendance des treize colonies anglaises d'Amérique du Nord est reconnue par un traité le 3 septembre 1783. Les États-Unis sont une union encore fragile de 3.300.000 citoyens d'origine européenne, 700.000 esclaves d'origine africaine et quelques milliers d'Indiens.
 
Professionnalisme
Pour le match de football américain opposant l'équipe des Latrobe Young Men's Association au club des Jeanettes le 3 septembre 1895, cette dernière rencontre un problème avec son quart arrière. Il est dans l'incapacité de jouer. On fait appel à John K. Brallier des Indiana pour le remplacer. Pour le décider, on paie ses frais de déplacement et on lui offre une prime de 10 dollars. Il devient alors de ce fait le premier footballeur professionnel. L'année suivante quatre des joueurs de l'équipe sont payés, et, en 1897, c'est l'ensemble du groupe.
 
Invasions "Vikings"
La sonde Viking 2 partie de Cap Canaveral atterrit près d'Utopia Planitia sur Mars le 3 septembre 1976. Elle rejoint ainsi son aînée Viking 1, qui s'est posée en juillet. Après un formidable travail de photographie au cours de son approche, son objectif est d'effectuer des prélèvements à même de répondre à une question poignante : y a-t-il de la vie sur Mars ? Le grattage, par -113 degrés la nuit et -98 degrés le jour, est décevant. Il n'y a pas le moindre germe de vie sur la planète rouge : les petits hommes verts n'habitent pas Mars !
 
Retraite à 36 ans
André Agassi annonce lors d'une conférence de presse le 3 septembre 2006 qu'il raccroche sa raquette de façon définitive. Huit fois vainqueur du Grand Chelem le tennisman affirme prendre sa retraite ?en toute sérénité?. Une décision prise suite à sa défaite contre l'Allemand Benjamin Becker au troisième tour de l'US Open.