vendredi le 7 septembre

Envoyer Imprimer
Jean De Garie explore présentement les pays Scandinaves.
Il nous donne ici régulièrement le récit de ses aventures.
Ce Vendredi  7 septembre

Lucie Gagnon (Richard) ex-directeur des Loisirs et André L'Écuyer

Lundi 8 septembre 1997

Le Best Western  verse 10 000 $ à Centraide

Malgré la température qui a fait des siennes pendant une bonne partie de l'après-midi, le tounoi de golf de l'Hôtel Best Western au profit de Centraide Laurentides a été un véritable succès. Pas moins de 160 golfeurs ont participé à cette 6e édition permettant ainsi de rassembler la somme de I0 000$.

 Le tournoi qui se déroulait au Club de Green Valley à Mirabel, le 21 août,  a bénéficé de l'encouragement des gens d'affaires de la région par la participation ou la commandite. M.Claude Beaulieu , président du conseil d'administration du Best Western, était visiblement très fier de remettre la contribution de I'Hôtel au président de la campagne 1997 de Centraide Laurentides, M.  Jacques Giguère des restaurants McDonald's et au responsable du comité organisateur, Richard Trudel. M. Giguère a reçu le don du Best Western comme un encouragement pour atteindre l'objectif global de 1 M$.

C'est arrivé le 7 Septembre
2004
Les États-Unis franchissent un seuil psychologique en Irak, celui du millième militaire américain tué depuis l'invasion du pays en mars 2003.

2003
La comédienne québécoise Gisèle Mauricet décède dans un hôpital de Floride à 72 ans; on se souviendra notamment d'elle dans ses rôles de Rosa-Rose, dans Les Belles histoires des pays d'en haut et du chien Délicat, dans la populaire série pour enfants Grujot et Délicat.

2003
Le Grand Antonio, cet homme qui pouvait tirer en même temps quatre autobus pleins de passagers, porter six hommes sur ses épaules et retenir deux Jeeps de chaque main, décède à l'âge 77 ans; le grand Antonio mesurait près de 2 m et pesait plus de 250 kg, l'homme fort du Québec, connu mondialement, était originaire de Sibérie.

2002
Dernière messe, au collège Mérici à Québec, qui marque le départ définitif des Ursulines après un siècle de présence dans cet édifice, converti en école depuis 72 ans; la chapelle deviendra une salle de réunion.

2001
Le gratin de l'industrie du spectacle se presse au mythique Madison Square Garden à New York pour fêter les 30 ans de carrière solo de celui qui veut prouver qu'il est encore le «Roi de la pop» Michael Jackson.

1986
La chaîne de télévision Quatre Saisons entre en ondes; le gala d'ouverture, animé par Chantal Jolis, est retransmis en direct de la Place des Arts.

1977
À Montréal, La Patrie, Le Petit Journal et Photo-Journal, trois journaux de format tabloïd qui ont fait partie du décor québécois pendant des décennies, cessent de paraître.

1959
Le premier ministre Maurice Duplessis succombe à une hémorragie cérébrale à Shefferville, à l'âge de 69 ans; c'est le 26 août 1936 qu'il devient premier ministre du Québec et procureur général, défait trois ans plus tard, Duplessis reviendra au pouvoir en 1944 pour y rester jusqu'à sa mort.

1911
Le poète Guillaume Apollinaire est arrêté à Paris, alors qu'on le soupçonne de recel à la suite du vol de La Joconde de Léonard de Vinci le 22 août précédent, il sera libéré après cinq jours d'emprisonnement; deux ans plus tard, un ex-employé du Musée du Louvre sera inculpé après avoir tenté de vendre la célèbre ?uvre à un marchand de tableaux.

1914
Les taxis parisiens, des Renault G7, sont réquisitionnés pour acheminer des troupes au plus vite sur la Marne, afin de colmater la brèche créée par l'avancée allemande. L'opération est un succès, la ligne des combats est stabilisée. La conséquence la plus directe est la fin de la guerre de mouvement. Le creusement des tranchées va figer le front. Accessoirement, les "taxis de la Marne" popularisent l'automobile, l'inscrivent dans la culture nationale. Son succès déjà grandissant ne se démentira pas.
 
1882
La lumière fut !
Pour convaincre le plus grand nombre de l'utilité de son invention - la lampe à incandescence -
 Thomas Edison décida d'éclairer un quartier entier de New York en septembre 1882. En effet, il avait auparavant testé son invention devant 1.000 personnes dans son laboratoire mais il lui semblait que les gens n'étaient pas convaincus, bien qu'impressionnés. Au soir du 7 septembre, il alluma les 1.400 ampoules électriques placées dans plusieurs rues de New York. Le journal New York Herald évoquait le lendemain "une chaude clarté" tandis qu'Edison avouait qu'il était lui-même "dans (ses) petits souliers".
 
1822
Le Brésil indépendant
Pour mettre fin à la montée des revendications et éviter les troubles qui endeuillent à la même époque les colonies espagnoles voisines, l'indépendance du Brésil est proclamée à Sao Paulo.