À Sainte-Adèle

Envoyer Imprimer
« Portrait d'un village à travers
les pieds de ses citoyens »
 L'exposition se poursuivra jusqu'au 18 octobre. La galerie est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 12 à 17 heures.
 
Sous la présidence d'honneur de Jean-Paul Cardinal, maire de Sainte-Adèle

Jeudi, le 28 septembre Le Laboratoire Vivre l’art libre livre son exposition solo, LE VILLAGE, née sous la touche de sa propriétaire-artiste, Rosemary Arroyave.  L’atelier-galerie situé au 1051, rue Valiquette à Sainte-Adèle sera l’écrin du vernissage de 52 toiles à l’huile exprimées autour du thème des « pieds du village ». L’entrée est libre le soir du vernissage, de 16h à 18h.

Se plaçant dans le mouvement du SERIALISM, l’oeuvre LE VILLAGE de l’artiste Rosemary Arroyave explore les notions contrastantes de l’individu  dans son enveloppe humaine, la chair, solitaire, unique à sa fonction universelle, en tant que membre d’une collectivité humaine.  L’unicité de l’individu est rendue palpable grâce au mélange hypnotique de techniques aussi divers que innovateurs; le dessin vectoriel et la peinture à l’huile traditionnelle des grands maîtres. Ancrage par excellence de l’être humain, symbole du dynamisme et du mouvement, témoin de nos quêtes,  les pieds nous entraînent vers toutes nos aventures.

 

M. Jean-Paul Cardinal, maire Ste-Adèle et président d'honneur, Marcel

 Lachaine, conseiller CLE Emploi-Québec, partenaire de l'événement et

 Rosemary Arroyave, artiste propriétaire du Laboratoire L'art libre.

Corps intérieur

 La trace laissée par la rencontre anonyme et souvent rapide entre les modèles et l’artiste est visible dans les toiles. Colorés, évoquant à la fois la nature, la géométrie et  l’abstraction  vectorielle, les motifs sont puisés à même l’intense recherche de l’artiste. 

Engagement collectif

 Acte collectif s’il en est, cinquante-deux participants Adèlois se sont prêtés au jeu. Les participants sont entrés dans le studio, se sont déchaussés et ont fait la pause de leur pied durant environ une heure. Ainsi est née l’esquisse du contour des pieds. La photo remplaça la pause pour les gens pressés. Des centaines de dessins, des centaines de photos, et surtout cinquante-deux histoires sont ainsi racontées.

Oeuvre publique

 Autre phénomène intéressant, toutes ces activités se sont déroulées de façon publique, face à la fenêtre de l’atelier de Rosemary Arroyave, directement au cœur de la rue passante d’où les villageois pouvaient avoir un aperçu, pour ainsi dire  en temps réel, du processus artistique des œuvres en  cours de réalisation. Toile par toile, les cinquante-deux toiles se sont remplies durant l’année.  Les passants souvent perplexes par cet espace, pouvaient suivre les étapes du lieu, parfois rangé comme un musée, plus souvent comme un réel atelier en pleine effervescence plein de travaux épars de l’artiste à l’œuvre.  C’est justement cette ouverture sur l’espace, autrefois sacré de l’atelier de l’artiste inaccessible, allié au soutien continuel des passants et curieux du village qui ont contribué à créer cette atmosphère communautaire de l’éveil aux arts.

Un laboratoire artistique

 Le Laboratoire, lieu d’un nouvel imaginaire, propose ces cimaises dans un calendrier accessible aux amateurs et aux artistes professionnels.  Rosemary Arroyave préconise que ce nouvel imaginaire doit rendre visible l’art perçu comme un espace sacré s’étant réapproprié le langage des corps et des esprits.

Le Laboratoire…

 ·         Un carrefour d’échanges et de partage entre des artistes et le public.

 ·         Un lieu d’exploration destiné à concevoir, produire et vendre des oeuvres artistiques issues d’un alliage de techniques traditionnelles et d’avant-garde

 ·         Un portail réel et virtuel des oeuvres de l’artiste Rosemary et des artistes invités.

Thématique pour l’an 2007 - CORPS SACRÉ. Tout artiste désirant participer soit lors d’une exposition ou tout autre projet est invité à contacter www.vivrelartlibre.com ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 Partage d’une femme issue du monde de la danse assumant pleinement sa seconde carrière de peintre, Rosemary Arroyave vous invite à partager cette fabuleuse aventure que fut la révélation artistique de 52 personnalités rencontrées au fil du hasard… mais y a-t-il vraiment des hasards ?

 Renseignements : Rosemary Arroyave : (450) 229-3523