Mirabel Élimination du phosphore

Envoyer Imprimer
 
 LA VILLE DE MIRABEL
INVESTIT
PRÈS DE 2 MILLIONS DE DOLLARS
 
La Ville de Mirabel contribue à sa façon au respect des normes en matière de rejets de phosphore dans les cours d'eau par un investissement de l'ordre de 2 000 000 $ consentis aux installations de sa station d'épuration du secteur de Saint-Canut.
 
En effet, quelque 1 785 000 $ ont été consacrés à l'ajout d'un procédé de déphosphatation à la station d'épuration du secteur de Saint-Canut, construite il y a déjà quelques années, soit en 1976.
 
 
En agissant de la sorte, la Ville vient répondre aux objectifs environnementaux qui visent le contrôle des déversements de phosphore dans les cours d’eau.  De plus, elle rejoint les objectifs contenus dans le plan directeur de l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), dont le mandat est d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques de ce bassin.
« Il faut comprendre, de dire le maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur, qu’avec les années les normes en matière de rejets aux cours d’eau sont plus exigeantes notamment au chapitre du phosphore. »
 
Concrètement, avec la mise en service du système de déphosphatation, on constate, à l’usine de Mirabel, une diminution des rejets de phosphore à l’émissaire de l’ordre de 85 %, soit 0,8 milligrammes par litre. 
 
Il convient de noter qu’une trop forte concentration de phosphore dans l’eau peut contribuer, entre autres choses, à la prolifération des cyanobactéries qui ont été d’ailleurs relevés dans plusieurs lacs du Québec dont notamment la baie de Carillon.