Bonifier l'assurance-emploi

Envoyer Imprimer

Ajuster le système aux nouvelles réalités

« Il est temps d’ajuster le système d’assurance-emploi aux nouvelles réalités des travailleuses et des travailleurs » (- Mario Laframboise )

– « Les travailleuses et les travailleurs saisonniers se retrouvent chaque année en situation précaire en raison du manque de souplesse du programme d’assurance-emploi. Il est temps de corriger cette situation en adaptant et en modifiant en profondeur ce programme qui ne tient pas compte des véritables besoins et des contraintes des mains-d’oeuvre québécoise et canadienne », a déclaré le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise. Rappelons que le projet de loi C-269 du Bloc Québécois a entamé, le 21 septembre dernier, l’étape de sa deuxième lecture devant les parlementaires de la Chambre des communes.

 

Les bonifications du régime de l’assurance-emploi que le Bloc Québécois propose dans son projet de loi C-269 visent notamment à s’attaquer au sérieux problème du "trou noir" que des milliers de chômeuses et de chômeurs saisonniers doivent affronter lorsque leurs prestations cessent et qu’ils ne reçoivent aucun autre revenu.

Le plan du Bloc Québécois

 Le projet de loi C-269 propose ainsi d’augmenter la période de 5 semaines de prestations pour toutes les régions, et ce, peu importe le pourcentage du taux de chômage, de hausser le taux des prestations de 55 à 60 % et d’améliorer l’accessibilité au régime, ainsi que d’établir un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettrait aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations. Il propose également de calculer les prestations à partir des 12 meilleures semaines de salaire.

 

Le projet de loi du Bloc Québécois prévoit enfin des modifications qui permettent aux travailleurs autonomes d’avoir accès aux prestations de l’assurance-emploi. Le Bloc Québécois réclame par ailleurs par un autre projet de loi (C-344) la création d’une caisse autonome d’ici la fin de l’année, pour s’assurer que toute utilisation future de la caisse d’assurance-emploi soit au seul bénéfice des travailleuses et des travailleurs.

Des ajustements qui s’imposent

 « Ce que nous constatons toutes et tous, c’est que l’actuel programme d’assurance-emploi ne correspond plus du tout aux besoins des milliers de travailleuses et de travailleurs, partout au Québec et au Canada. Il s’agit pourtant de revendications connues, dont les solutions sont connues, a commenté Mario Laframboise. Si Stephen Harper et Diane Finley entendent démontrer qu’ils sont à l’écoute des travailleuses et des travailleurs et qu’ils sont préoccupés par leurs besoins, ils n’auront d’autre choix que d’amener leur gouvernement à adopter notre projet de loi C-269. Le monde du travail a grandement évolué ces dernières années, le programme de l’assurance-emploi doit en faire tout autant », a-t-il conclu.