E19-10-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 19 octobre
2005
Corinne Côté-Lévesque décède à l'âge de 61 ans d'un cancer à la gorge au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, l'ancienne première dame du Québec partageait la vie de René Lévesque qu'elle avait épousé le 12 avril 1978; après le décès de René Lévesque, elle a siégé pendant une dizaine d'années à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.
2005
Saddam Hussein, se proclamant «président» d'Irak, défie le tribunal et plaidé non coupable, au premier jour de son procès pour le massacre de 143 chiites à Doujaïl en 1982; l'ex-dictateur et ses co-accusés ont plaidé non coupable après la lecture des accusations contre eux par le président du tribunal, Rizkar Mohammed Amine, ils «sont accusés de meurtre, d'expulsion forcée, d'emprisonnement, de torture et de non-respect des règles internationales» et «ont des responsabilités personnelles dans ce cas», a-t-il dit en référence au massacre des 143 chiites.
2005
Pour un Québec lucide - Lucien Bouchard en appelle à la responsabilité collective; un manifeste remarqué est lancé pour appeler à l'urgence d'un redressement au Québec, là où d'autres avant eux ont été cloués au pilori, douze personnalités québécoises croient pouvoir engager un débat de société.
Lucien Bouchard présente le manifeste Pour un Québec lucide, un document d'une dizaine de pages qui porte un regard sévère sur la préparation et l'état de conscience du Québec devant les défis qui l'attendent; le manifeste propose des solutions qui ont fait jaser : dégel des frais de scolarité, hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour payer la dette, ouverture au privé du système public, réorganisation du travail, création d'un Régime de revenu minimum garanti. 
2000
Le précurseur de la Révolution tranquille, celui qui a accordé en 1940 le droit de vote aux femmes, le premier ministre du Québec, brièvement en 1936 et de 1939 à 1944, Adélard Godbout, est reconnu par l'histoire et a sa statue devant le parlement québécois.
1992
Willie Lamothe, le cowboy chantant, s'éteint à l'âge de 72 ans, plongeant la colonie artistique " western " du Québec dans le deuil; il a écrit plus de 300 chansons, vendu des millions de disques, enregistré une trentaine de microsillons, reçu deux disques d'or et rendu célèbres des chansons comme Quand je voyage dans mon beau pays, Coeur brisé et Je chante à cheval.
1987
Wall Street subit le plus gros tremblement depuis la crise boursière de 1929, alors que le Dow Jones tombe en chute libre pour perdre 508 points, semant la panique chez les investisseurs; ce jour passera à l'histoire sous le vocable de "lundi noir".
1972
Judith Jasmin, journaliste de radio et de télévision de grande réputation, décède à l'âge de 56 ans.
1957
Acceptant une passe de Jean Béliveau, Maurice Richard déjoue le gardien Glenn Hall à Chicago pour marquer son 500e but en carrière; il est le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale à réussir l'exploit.
1948
Centenaire de l'Université d'Ottawa, la plus grande université bilingue en Amérique du Nord.
1931
Le gangster Al Capone, chef de la pègre de Chicago, est condamné à 17 ans de prison et à 50.000 dollars d'amende pour évasion fiscale.
1813
Napoléon bat en retraite
La bataille a duré trois jours ; face aux alliés (à savoir la Russie, la Prusse, l'Angleterre, l'Autriche, la Suède et la Bavière), Napoléon capitule et passe le Rhin. La Grande Armée se retire, l'occupation française est donc terminée et l'Allemagne libérée. Cette surprenante défaite est le premier signe de faiblesse de l'empereur…