LE GOUVERNEMENT DOIT LAISSER LA CHAMBRE
SE PRONONCER SUR LE PROJET DE LOI C-269
- Mario Laframboise
SE PRONONCER SUR LE PROJET DE LOI C-269
- Mario Laframboise
« Le Bloc Québécois s'est engagé depuis longtemps à réformer le système d'assurance-emploi afin de le rendre plus efficace et de le mettre véritablement au service des travailleuses et des travailleurs qui perdent leur emploi. Nous souhaitons vivement que les conservateurs ne posent pas d'obstruction au projet de loi C-269. Le gouvernement doit accorder la Recommandation royale et permettre au projet de loi de suivre son cours », a déclaré le député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise.
Ce projet de loi C-269, déposé à la Chambre des communes vise à modifier la Loi sur lassurance-emploi. La proposition du Bloc Québécois doit, notamment, apporter des bonifications financières au régime dassurance-emploi.
«Le régime dassurance-emploi, tel quil existe actuellement, est injuste, discriminatoire et ne sert clairement plus les fins pour lesquelles il a été conçu. Notre projet de loi prévoit notamment augmenter de cinq semaines la durée maximale des prestations. Nous proposons également de hausser le taux des prestations hebdomadaires de 55 à 60 % du salaire de référence pris en compte pour le calcul des indemnités. Nous souhaitons aussi que le seuil dadmissibilité soit modifié, de manière à permettre aux travailleuses et aux travailleurs de pouvoir mieux profiter des prestations de lassurance-emploi », a ajouté Mario Laframboise.
« Le niveau actuel des cotisations des travailleurs à lassurance-emploi permet davoir les moyens financiers pour ces bonifications. Une majorité de députés de la Chambre des communes est en faveur de ce projet de loi. Les conservateurs doivent accepter et respecter la volonté de la Chambre. Ils ne peuvent pas rejeter plus longtemps nos propositions en refusant la Recommandation royale », a conclu Mario Laframboise.