Exposition Rene Derouin et le Mexique

Envoyer Imprimer

50 ans de carrière en 8 week-ends

Dans la foulée des manifestations estivales qu'elle présente depuis maintenant plus de dix ans, la Fondation Derouin  offre une programmation bien remplie cet été.

Dans le cadre de l’inauguration officielle tenue le samedi 5 août à 14 h, le public est invité à assister au vernissage de l’exposition René Derouin et le Mexique – 50 ans de carrière qui aura lieu à la Galerie de la Fondation en présence de Monsieur Manuel Cosio, Consul général du Mexique à Montréal.  L’orchestre mexicain Yohualichan (avec Manuel Escobar Toledo, Rafael Rodriguez Catalan et Claudia Campos Jiménez) offrira une prestation en cette occasion qui souligne également l’attribution récente à René Derouin de la prestigieuse distinction El Orden Aguila Azteca par le gouvernement du Mexique.

 

 

Des oeuvres in situ d’artistes internationaux

 Cet événement sera le coup de départ d’un programme complet d’activités qui se poursuivra chaque week-end jusqu’au 24 septembre. Au cours de cette saison de relâche du Symposium biennal (prochaine présentation, été 2007), les installations in situ du Symposium international 2005 seront de retour en évidence dans les sentiers en forêts du magnifique site des Jardins du Précambrien (Fondation Derouin) situé en périphérie de Val-David. On y retrouvera les oeuvres de Alexandra Haeseker, Derek Besant, Michel Gonneville, Christian Bouchard , Bonnie Baxter,  Michel Beaudry , Michael Oesterle, Christine Unger, Milton Becera, Kittie Bruneau, Carlos Runcie Tanaka, German Botero, Maribel Portela, Daniel Hogue , Danielle Lagacé, Caetano Dias et André Fournelle.
 
 

  

Le Voyage et autres activités

 En parallèle à la visite des sentiers, le public aura accès à de nombreuses activités dont les ateliers d’animation où les visiteurs pourront réaliser des statuettes destinées à compléter l’oeuvre collective Le Voyage. Assemblée sous la forme d’un structure-bateau, cette œuvre sera placée au coeur d’une procession flottante qui aura lieu le dimanche 3 septembre sur la Rivière Nord. Ce grand événement d’animation culturelle et sociale, unique en son genre, aura pour invité d’honneur Joël Le Bigot avec la participation de Francine Grimaldi, de l’écrivain-poète Louis Hamelin  et du collectif musical Espaces Sonores Illimités. Le public est invité à participer en grand nombre à la procession et à réserver dès maintenant des canots à la Fondation au 819-322-7167.
 

Tout au long de sa saison estivale, la Fondation Derouin proposera des rencontres et des visites guidées en compagnie des artistes qui ont réalisés les installations in situ. Le samedi 19 août à 15 h, Louis Hamelin offrira notamment un lecture de textes de ses romans à l’agora Gaston Miron située au coeur du réseaux de sentiers. Il y rencontrera le public pour répondre aux questions et discuter de ses oeuvres.

Six nouveaux bronzes de Derouin pour financer le Symposium 2007

 Afin de contribuer au financement du Symposium international de la Fondation prévu pour 2007, l’artiste René Derouin dévoile la Série précambrienne 2006, une nouvelle collection de six bronze destinés à la vente au public. Les collectionneurs qui se procureront l’une de ces statuettes à tirage limité deviendront automatiquement Amis de la Fondation Derouin avec privilèges à l’appui.
 

Infos pratiques

 Le site des Jardins du Précambrien est situé à quelques minutes du centre de Val-  David où on retrouve une signalisation évidente et précise pour s’y rendre. Frais d’entrée de 5 $ (gratuit pour les enfants).

Informations pour le public –

 Fondation Derouin : (819) 322-7167,

www.fondationderouin.com 

courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.