E02-11-07

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 2 novembre
2005
Il aura sûrement fallu bien du courage à Jacques Demers pour révéler au grand jour le lourd secret qu'il portait depuis si longtemps; dans la biographie autorisée de l'ancien entraîneur du Canadien que lance le journaliste Mario Leclerc, Demers lève le voile sur un pan de sa vie que seuls quelques intimes connaissaient: il est analphabète.
2004
Élections présidentielles aux États-Unis, John Kerry concède la victoire à Bush; le président républicain George W. Bush remporte un second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche, son rival démocrate John Kerry lui ayant concédé la victoire, sans même attendre le décompte final de l'État contesté de l'Ohio.
1987
Yoland Guérard est emporté par un infarctus, à l'âge de 64 ans, un des chanteurs lyriques les plus renommés du Québec.
1979
Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro 1 en France, meurt à Paris à l'âge de 42 ans, criblé de balle dans sa voiture prise dans l'embouteillage provoqué par sept tireurs d'élite et un barrage de cinquante policiers; ainsi prend fin la carrière criminelle, marquée de hold-up, d'enlèvements, de meurtres et d'évasions, de celui qui a longtemps fait la une des journaux, autant au Québec qu'en France.
1976
Le démocrate Jimmy Carter gagne les élections présidentielles américaines.
1968
Inauguration du nouveau Forum de Montréal, qui remplace le vétuste édifice construit en 1924;la nouvelle demeure du Canadien peut accueillir plus de 16 500 spectateurs.
1936
Création de la Société Radio-Canada; une loi du Parlement remplace la CCR (Commission canadienne de la radiodiffusion) par une société d'État, laquelle prend en charge l'effectif et les installations de la CCR (8 stations publiques, 14 stations privées).
1920
La première émission de radio commerciale a lieu à partir de l'émetteur de KDKA, installé par la compagnie Westinghouse à Pittsburgh aux États-Unis; huit mois plus tard, la Radio Corporation of America commencera à son tour ses émissions par le sensationnel reportage du combat de boxe opposant Jack Dempsey à Georges Carpentier.
1894
De grandioses funérailles rendent hommage à Honoré Mercier, qui a été premier ministre du Québec de 1887 à 1891.