L'hôpital de Saint-Jérôme sera agrandi,

Envoyer Imprimer
  AGRANDISSEMENT DU SERVICE D'ENDOSCOPIE
À L'HÔPITAL RÉGIONAL DE SAINT-JÉRÔME
L'Hôpital régional de Saint-Jérôme sera agrandi, au coût de 1 965 000 $, afin d'assurer au service d'endoscopie un environnement physique et technique plus fonctionnel et mieux adapté. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, au nom du ministre de la Santé et des services sociaux, monsieur Philippe Couillard.
 
 « Ce service loge actuellement au bloc opératoire, où il est trop à l’étroit. Grâce à cette initiative, les spécialistes de ce domaine disposeront d’un milieu de pratique nettement rehaussé. Il en résultera des interventions diagnostiques et thérapeutiques de meilleure qualité et plus accessibles, au profit des patients de toute la région des Laurentides », a expliqué monsieur Whissell.
 
L’agrandissement de 625 mètres carrés se réalisera au-dessus de l’urgence. Monsieur Whissell a expliqué que le projet sera entièrement financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l’enveloppe des rénovations fonctionnelles mineures. Les sommes affectées au mobilier et à l’équipement médical spécialisé seront annoncées ultérieurement, ce qui rehaussera d’autant le budget final.
 
« Pour notre hôpital régional, ce projet constitue la première étape d’une démarche de consolidation des activités médicales spécialisées, ce qui se justifie par la forte pression qui s’exerce sur ce type de services. Cette entreprise de longue haleine, qui englobera éventuellement la chirurgie, doit être soigneusement planifiée. Des travaux en ce sens sont d’ailleurs en cours au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme et à l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides. Il est clair que ces partenaires peuvent compter, dans leur cheminement, sur l’appui du ministre Philippe Couillard, ainsi que sur le mien », a poursuivi monsieur Whissell.
 
« La reconnaissance de la pertinence de notre projet par le ministre de la Santé et des Services sociaux et par le ministre Whissell, ainsi que l’annonce qui nous est faite marquent une étape importante pour notre établissement.  Les nombreuses discussions et démarches entourant ce dossier font place à l’action et nous en sommes fort heureux», a déclaré monsieur Gaétan Ruel, président du CSSS de Saint-Jérôme.
L’endoscopie est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur des conduits et des cavités du corps. On utilise pour ce faire des tubes optiques, un système d’éclairage et des caméras miniaturisées. Les médecins ont recours à l’endoscopie pour détecter différents problèmes de santé, ou encore en cours d’intervention chirurgicale.
 
« Les travaux que nous avons annoncé aujourd’hui démontrent concrètement que nous prenons très au sérieux nos engagements en matière de santé et témoignent de la volonté clairement affirmée du gouvernement d’améliorer la qualité, mais également l’accessibilité aux soins pour toutes les Québécoises et tous les Québécois », a conclu monsieur Whissell