«L'Arctique fond, les Conservateurs consultent et les pétrolières continuent d'émettre des gaz à effet de serre» (Monique Guay)
« Loin de laction promise dans le dossier des changements climatiques, le gouvernement de Stephen Harper est le ixième à décevoir la population du Québec », a déclaré la députée du Bloc Québécois deRivière-du-Nord, Monique Guay, qui dénonce lobstination des conservateurs à ne rien entreprendre pour lutter contre les changements climatiques.
« En plus de privilégier lapproche par intensité que les libéraux ont adoptée par le passé et qui a été dénoncée par la Commissaire à lenvironnement, ce gouvernement annonce de nouvelles consultations et continue de faire preuve de complaisance à lendroit des pétrolières », ajoute-t-elle.
La députée du Bloc Québécois a fait valoir quil est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), dont la rapide croissance des dernières années a justement exacerbé lampleur des problèmes causés par le smog.
« Je ne peux pas croire que Stephen Harper tente de berner la population et de détourner le débat vers la qualité de lair et le smog, pour masquer le fait quil ne sattaque pas à la racine du problème : les GES », affirme madame Guay.
Ladhésion au Protocole de Kyoto commande une réduction des émissions de GES de 6 % par rapport à ce quelles étaient en 1990, au cours de la période allant de 2008 à 2012. Le gouvernement Harper, lui, ne prévoit aucune réduction de GES avant 2011, ce qui ne laisse présager aucun résultat avant plusieurs années.
« Même les prétendus objectifs de réduction à long terme de la ministre Ambrose sont largement en-deçà de ce qui se fera en Californie, par exemple. Cest à se demander ce que ce gouvernement a fait de ses 9 premiers mois au pouvoir. Neuf mois, cest bien assez pour accoucher dun véritable plan. Mais non, la ministre a présenté un plan made in Alberta dont profiteront les pétrolières », conclut Monique Guay.