Chaudoudou

Envoyer Imprimer
 PROJET « CHAUDOUDOU »
POUR RÉCHAUFFER LE C?UR DE NOS ENFANTS 
 Depuis plus de trois ans, près de 650 jeunes hébergés dans les familles d'accueil des Laurentides ont reçu une couverture en polar de la part de plusieurs Cercles de Fermières des Laurentides. Ces couvertures, fabriquées à la main par les membres, sont offertes gratuitement à ces jeunes. Ceci est le projet « chaudoudou », un cadeau qui fait chaud au c?ur.
 
C'est le Centre jeunesse des Laurentides (CJL) qui reçoit les couvertures et qui effectue la distribution aux jeunes. «Nous sommes très heureux de recevoir ces couvertures accompagnées d'un sac de transport », indique le chef de service des ressources de type familial au Centre jeunesse des Laurentides, monsieur Pierre Leduc. « C'est une idée qui nous a immédiatement charmés lorsque nous avons été approchés par la présidente du Cercle de Fermières de Saint-Hippolyte. Nous sommes très chanceux de recevoir ces cadeaux », explique M. Leduc.

Chaque année, c'est plus de 200 couvertures qui sont remises à nos jeunes par les intervenants du Centre jeunesse. « C'est un moment privilégié que de remettre ce cadeau à un enfant. On voit les yeux des enfants s'illuminer et un sourire jaillir immédiatement sur leur visage », raconte une intervenante. C'est offrir un peu de chaleur humaine à ces jeunes qui traversent des moments difficiles.
 
Le projet «chaudoudou» fonctionne depuis maintenant trois ans dans les Laurentides. « L'idée d'offrir une petite couverture en polar ainsi qu'un sac de transport aux enfants des centres jeunesse est née à Sherbrooke. La région des Laurentides a été la deuxième à se doter d'un tel projet », mentionne Lise Monette, présidente du Cercle de Fermières de SaintHippolyte. C'est d'ailleurs le premier Cercle de Fermières à avoir manifesté son intérêt pour ce projet et qui s'est lancé, en 2004, dans la confection de ces magnifiques couvertures en polar avec l'aide financière du Club optimiste de Saint-Hippolyte.
 
Un peu plus tard, d'autres Cercles de Fermières ont embolté le pas, soit celui de SaintAntoine, de Saint-Jérôme, de Sainte-Paule, de Blainville, de Saint-Janvier et de l'Annonciation. Afin de pouvoir acheter les matériaux nécessaires à la fabrication de ces couvertures, plusieurs sources de financement se sont ajoutées. Mentionnons, notamment, des subventions de députés de la région, d'autres clubs optimistes ainsi que des donateurs privés et des donateurs anonymes. 
 
« Ces jeunes vivent dans notre milieu et ce petit cadeau leur vient de même milieu. Sans les connaltre, on les aime assez pour offrir un peu de temps et d'énergie pour leur mieux-être », termine Lise Monette, présidente du Cercle de Fermières de Saint-Hippolyte.
 
La mission du Centre jeunesse des Laurentides
Les actions du Centre jeunesse des Laurentides visent à assurer la protection et le développement des enfants et des adolescents en grande difficulté personnelle, familiale ou sociale, ainsi qu'à responsabiliser et réintégrer socialement les adolescents contrevenants. Ces actions s'effectuent en étroite collaboration avec les ressources de leur communauté.
 
En ce sens, nous dispensons des services spécialisés en fonction de l'intérêt de l'enfant et de l'adolescent, notamment par l'intervention psychosociale d'aide et de contrôle, la réadaptation sociale, l' hébergement et l'adoption.
 
Nous reconnaissons et utilisons les forces des enfants, des adolescents, de leurs parents et de la famille dans toutes nos évaluations, prises de décisions et actions, dans le respect des droits et responsabilités de chacun.
 
La durée de notre intervention est déterminée par le temps nécessaire pour mettre fin à la situation de compromission et éviter qu'elle se reproduise.