Projet ACCORD dans les Laurentides

Envoyer Imprimer
Le ministre David Whissell annonce la signature de l'entente de mise en oeuvre du créneau d'excellence "Tourisme de villégiature quatre saisons"

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, a procédé aujourd'hui à l'annonce de la signature de l'entente de mise en ?uvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence Tourisme de villégiature quatre saisons dans la région des Laurentides, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand. « La région des Laurentides est déjà reconnue comme leader au Québec dans le créneau du tourisme de villégiature quatre saisons, mais le projet ACCORD lui permettra de se développer davantage et de devenir plus prospère », a affirmé M. Whissell.
 
Le président du comité régional ACCORD des Laurentides, M. Charles-Alain Carrière, la présidente du comité de créneau Tourisme de villégiature quatre saisons, Mme Diane Leblond, ainsi que le président de la Conférence régionale des élus (CRE) des Laurentides, M. Marc Gascon, représenté aujourd'hui par le maire de Saint-Sauveur, M. Michel Lagacé, ont signé l'entente au nom de la région. 

« Plus de 2000 entreprises et quelque 16 000 travailleurs et travailleuses de la région des Laurentides sont impliqués dans le secteur du tourisme. La région des Laurentides accueille annuellement approximativement 10 % des touristes en visite au Québec, ce qui en fait la troisième région touristique derrière les régions de Montréal et Québec et la première région non urbaine,  pour des retombées directes et indirectes de près de 700 M$.  La concrétisation de cette entente de mise en ?uvre permettra à la région de relever le défi de cette croissance dans un contexte de compétition accrue et de contraintes importantes », a indiqué le président du comité régional ACCORD, M. Charles-Alain Carrière.

Horizon 2010

Le choix du créneau Tourisme de villégiature quatre saisons dans les Laurentides repose sur quatre facteurs principaux :
?    la solidité de la structure d'accueil avec un réseau d'hébergement et des aménagements touristiques de calibre international ;
?    la présence d'une offre quatre-saisons de produits et services très variée ;
?    la proximité des marchés montréalais, américain et ontarien ;
?    la performance de la région dans le domaine du tourisme.

De plus, soulignons que la région propose deux des quatre types d'activités inscrites dans la politique touristique du Québec Vers un tourisme durable, soit la villégiature et les grandes aventures.

« La région des Laurentides dispose des atouts et des compétences spécifiques requis pour assurer le succès du projet ACCORD et pour réussir à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions, ainsi que sur les marchés extérieurs », a déclaré le représentant de la Conférence régionale des élus des Laurentides, M. Michel Lagacé.

Pour maintenir et développer ce statut de région de villégiature par excellence, les partenaires de l'industrie touristique ont bâti la stratégie autour de cinq axes de développement : la protection des paysages et de l'environnement touristique, le maintien et le développement des marchés touristiques, la consolidation et le développement de l'offre des entreprises, le renforcement de l'accessibilité à la région et du niveau d'accueil et l'organisation du développement touristique des Laurentides.

« Nous avons des défis sans précédent à relever pour assurer la pérennité de l?industrie touristique dans la région des Laurentides, une destination internationale reconnue sur quatre saisons. Le développement durable, notre environnement, la qualité de notre accueil et de nos infrastructures touristiques seront au c?ur de nos actions. Nous relèverons ces défis, grâce à la synergie qui existe entre nos gens d'affaires, nos partenaires, et à notre volonté de réussir », a assuré Mme Diane Leblond, présidente du comité de créneau Tourisme de villégiature quatre saisons.

Le projet ACCORD

L'entente de mise en ?uvre s?inscrit dans le projet d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD).  Elle est le résultat des travaux pilotés par un comité de créneau réunissant les principaux acteurs du domaine, sous la responsabilité du comité régional ACCORD, de concert avec le gouvernement du Québec. 

« La démarche ACCORD repose sur la capacité d'une région à innover, à s'adapter en permanence, à se mobiliser et à se démarquer dans des domaines spécifiques d'excellence.  C'est exactement la voie sur laquelle se sont engagés les membres du comité de créneau Tourisme de villégiature quatre saisons. Ceux-ci ont bien perçu le potentiel de croissance de leur créneau et ont décidé de se prendre en main pour assurer l'avenir de leur industrie.  La mise en ?uvre de leur plan d'action, soutenue par le gouvernement du Québec, va contribuer à la réalisation de projets concrets pour la région des Laurentides », a déclaré le ministre David Whissell.