Sauvegarde du Musée régional d'Argenteuil

Envoyer Imprimer
David Whissell annonce un octroi de 10 000 $
 
     Le député d’Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, annonce une subvention de 10 000 $ à la Société historique d’Argenteuil afin qu’elle puisse financer une étude d’évaluation de l’impressionnante collection de vêtements antiques, de mobiliers et d’objets d’art que possède le Musée régional d’Argenteuil, situé à Saint-André-d’Argenteuil.
 
« La situation financière de notre musée est précaire et exige l’appui de tous. J’ai pris l’engagement de soutenir le Musée en finançant entièrement l’étude de cette collection. J’espère ainsi l’aider à mieux identifier la valeur de ses actifs, mais également, par le résultat de cette étude, lui apporter un soutien dans sa recherche d’un financement récurrent au sein de la communauté », a indiqué M. Whissell.
 
En finançant cette étude, le député souhaite du même coup donner le coup d’envoi à une vaste campagne de financement dans la communauté d’Argenteuil visant à trouver les fonds nécessaires qui permettront le maintien des activités du Musée régional d’Argenteuil.
 
Avec le support professionnel du Centre local de développement d’Argenteuil et le Conseil de la culture des Laurentides, la Société historique d’Argenteuil, qui gère le musée, a établi un plan d’action triennal de financement dont l’objectif est de recueillir 226 000 $ d’ici 2009.
 
Cet octroi financier de M. Whissell réjouit donc les membres du conseil d’administration de la Société historique d’Argenteuil. « Nous sommes très heureux de ce magnifique don de M. Whissell qui, dès à présent, servira à préserver ce riche héritage de notre passé. C’est un premier pas vers l’objectif de financement que nous nous sommes fixés », a affirmé le président du Musée régional d’Argenteuil, M. Luc Lépine, qui était représenté par le directeur général et conservateur du Musée, M. Jean-Claude De Guire. 
 
« La MRC d’Argenteuil accueille très favorablement l’appui du député d’Argenteuil. Le Musée régional d’Argenteuil est le seul musée historique dans la grande région des Laurentides. C’est une institution existant depuis près de 60 ans qui contribue au développement culturel, récréatif et social d’Argenteuil. Nous nous devons en préserver l’existence », a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, M. Ronald Tittlit.
Ronald Tittlit, préfet de la MRC d’Argenteuil, David Whissell, député d’Argenteuil, Francine Dobbie, vice-présidente de la Société historique d’Argenteuil, Jean-Claude De Guire, directeur général et conservateur du Musée régional d’Argenteuil et Daniel Beaulieu, maire de Saint-André-d’Argenteuil.
 
Le maire de Saint-André-d’Argenteuil, M. Daniel Beaulieu, se dit très fier de constater toute la reconnaissance que la communauté d’Argenteuil accorde au musée. « La collection de notre musée est une grande richesse pour notre région. Enfin, nous pourrons en connaître sa réelle valeur monétaire. Je me réjouis donc grandement du geste de notre député provincial », a mentionné M. Beaulieu.
« Nous devons tous et chacun nous prendre en main pour préserver ce joyau patrimonial. Nous devons nous concerter pour sauvegarder ce monument qui relate l’histoire de notre région. Je lance donc une invitation à tous les acteurs et organismes de notre communauté à faire leur part afin de permettre aux dirigeants de la Société historique d’Argenteuil d’atteindre leur objectif », a conclu M. Whissell.