Fini le paradis de l'essence, du moins pour 30 mois cette fois-ci !
La régie de l'énergie a rendu son verdict et fixe l'inclusion (0.03$) le litre) à compter du mardi 22 juillet 2008, et ce, jusqu'au 24 janvier 2011.
La Régie en vient donc à la conclusion que, bien que la preuve d'une éventuelle hausse des prix à Saint-Jérôme n'est pas probante à court terme mais menace un nombre de détaillants indépendants à Saint-Jérôme et dans les régions avoisinantes.....
Voici le lien pour lire la décision finale
La Régie de l'énergie ne fixe pas les prix de l'essence. Or la loi québécoise empêche un détaillant de vendre en deçà du prix coûtant. Pour estimer ce prix coûtant, la Régie observe les conditions du marché pétrolier et publie ce qu'elle appelle le prix minimum estimé (PME). À ce prix, un détaillant ajoute généralement quelques cents pour couvrir les coûts d'exploitation et dégager un profit.
On se souvient que depuis le début de laction de lAssociation québécoise des indépendants du pétrole (AQUIP) et dIntergaz, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a multiplié les interventions auprès de la Régie de lénergie pour sassurer que la population jérômienne soit représentée et ses intérêts protégés. Lobjectif du conseil municipal nétait pas de simmiscer dans la guerre de prix que se livrent les stations jérômiennes, mais que la régie pénalise pas les Jérômiens par une réglementation qui vise uniquement leur municipalité. Sil faut établir un prix minimum de base, quil sapplique alors à léchelle du Québec et non sur le territoire de Saint-Jérôme uniquement.
En archive sur le même sujet: L'essence à St-Jérôme, quel est votre position?