1er anniversaire du Pavillon d'astronomie Velan.
En octobre dernier, le Pavillon d'astronomie Velan du Domaine Saint-Bernard du Mont-Tremblant, accueillait M. Marc Garneau, premier canadien dans l'espace, pour célébrer le premier anniversaire de l'ouverture du Pavillon.
Cest dans le confort de cette salle bien équipée que plus de 90 auditeurs attentifs ont pu comprendre limportance de la présence canadienne dans lespace, soit par la variété des satellites ou encore, par une participation aux programmes spatiaux américains ou européens.
|
||
Linvité dhonneur et conférencier, M. Marc Garneau, a posé devant un instrument quil connaît fort bien, en compagnie de MM Rémi Lacasse et Jean-Marc Richard |
|
On a salué les donateurs du Domaine, de gauche à droite, M. David Curtis (président de la fiducie du Domaine), M. et Mme Wheeler, M. Velan, M. Kuchar et sa fille Mme Eva Kuchar. |
Sur le plan personnel, Monsieur Garneau a pu constater que de là-haut notre magnifique planète montre une vulnérabilité évidente à différentes formes de pollution.
Puis a suivi, M. Alain Berinstain, de lAgence spatiale canadienne, qui a décrit les avancés que permettent les satellites plus récents ou ceux en cours de réalisation. Le Canada étant également reconnu pour son savoir-faire en robotique, cette compétence pourrait continuer dêtre sollicitée pour les futurs programmes dexploration spatiale.
La présence remarquée de M. et Mme Karel Velan, de M. et Mme Wheeler et de M. Joseph Kuchar et sa fille Mme Eva Kuchar, tous des Amis du Domaine Saint-Bernard, souligne limportance de lévolution récente du Domaine.
Nous vous rappelons que le Pavillon dastronomie Velan offre des soirées dinitiation et dobservation du ciel. Réservations : 819-425-3588