En tournage dans les Laurentides

Envoyer Imprimer
 

La région des Laurentides a la cote auprès des producteurs et réalisateurs. Encore cette année, les commissaires du Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides, monsieur Dany Brassard et madame Marie-Josée Pilon, sont heureux d’annoncer que la région continue de recevoir des équipes de tournage (cinéma, télévision et publicité).

D’abord en février puis de retour au printemps, le film québécois Le déserteur a tourné à Oka, Mirabel et Bréboeuf. En 1944, des constables de la Gendarmerie Royale abattent un jeune conscrit d'une balle dans le dos. Son nom est Georges Guénette et il a un jour déserté l'armée. C'était son seul crime. Projeté sur nos écrans en octobre prochain, ce film mettra en vedette Raymond Cloutier, Danielle Proulx et Émile Proulx-loutier.  

Également de passage au printemps, Château en Suède, un téléfilm pour la France réalisé par Josée Dayan (Les Rois maudits, Les Misérables, Balzac, Le Comte de Monte-Cristo) avec Jeanne Moreau et Normand D’Amour. L’une de nos nombreuses gares et quelques paysages agricoles auront su répondre à la vision de la réalisatrice.

Séduit par la Rivière-Rouge qui traverse la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge et par les parois rocheuses de Val-David, l’équipe de production De père en flic était dans la région pour quelques jours en juillet. Il s’agit d’une importante production de Cinémaginaire (Denise Robert et Daniel Louis), réalisée par Émile Goudreault (Surviving my mother, Mambo Italiano) qui portera à l’écran de nombreuses personnalités du cinéma québécois, dont Michel Côté, Louis-José Houde et Rémy Gérard.

À la recherche de grands espaces, la coproduction franco-canadienne L’Amour aller-retour a préféré un site enchanteur bien caché dans les Laurentides aux autres régions du Québec. L’équipe y a construit ses décors afin d’y tourner pendant près d’une mois une comédie romantique dans laquelle on retrouvera le chanteur québécois Garou dans un premier rôle au  cinéma, entouré de Michel Dumont et de l’actrice française Ingrid Mareski.

De retour pour une cinquième année consécutive, l’équipe de Sphère Média était à St-Joseph-du-Lac pour la suite de la télésérie bien connue, Providence

Enfin, soulignons également la venue de quelques films publicitaires le temps d’une journée ou deux. Surveillez au petit écran les publicités de Tim Horton, Rio Tinto Alcan, le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parc, Célébrex et Nissan.

Parmi la vingtaine de productions que le BCTAL a réussi à attirer dans la région en 2007 et qui sont déjà ou seront bientôt à l’écran, mentionnons Get Smart (Max la menace), The Mummy III, Magique, Martyr, Histoire de Jen,  Lost song, Mr. Nobody et C’est pas moi je le jure.

Rappelons que la décision des producteurs québécois et étrangers de tourner dans la région des Laurentides n’est pas l’effet du hasard. Elle résulte principalement du leadership et des nombreux efforts promotionnels déployés par le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL).
 
Les services offerts par le Bureau sont gratuits et s’adressent aux professionnels de l’industrie, qu’ils soient québécois, canadiens ou étrangers.
Ils comprennent notamment :

  •  Un bureau d’accueil permanent situé à Lachute
  • La recherche de lieux de tournage suite à l’analyse du scénario
  • Des propositions photos rapides et efficaces grâce à la photothèque numérique des Laurentides (54 000 photos)
  • L’accompagnement sur les sites repérés
  • La liaison avec les autorités municipales et gouvernementales
  • L’accès à une banque de ressources humaines, matérielles et techniques sur le territoire
  • Supervision des lieux afin de s’assurer du respect des différentes réglementations

Depuis les 10 dernières années,  plus de 165 tournages ont été effectués sur le territoire des Laurentides, lesquels ont généré des retombées économiques évaluées à plus de soixante millions de dollars par l’industrie du cinéma et de la télévision.