Mardi le 20 janvier 2009

Envoyer Imprimer

Les employés municipaux de Zurich ne doivent plus sentir la sueur
La ville a remis à ses fonctionnaires une liste de règles draconiennes concernant leur présentation professionnelle. Parmi ces règles, il est interdit aux ouvriers municipaux de dégager une trop forte odeur corporelle.

C’est un document de quatre pages qui a été remis aux employés municipaux de la ville. Celui-ci liste les règles de comportement et de code vestimentaire à respecter sur son lieu de travail. Parmi les restrictions, on trouve notamment l’interdiction de se parfumer trop abondamment, d’avoir mauvaise haleine, d’amener des affaires trop personnelles au bureau ou d'exposer trop ostensiblement ses bouteilles d’eau et tasses à café. Du côté des vêtements, ce sont les décolletés plongeants, les chemises à motifs, les dos nus et les T-shirts trop courts qui sont prohibés.

Les représentants du personnel jugent les directives insultantes. Selon eux, « chacun sait que certains codes sont à respecter ». Les employés n’ont également pas apprécié que ces règles sous-entendent qu’ils ne prenaient pas soin d’eux-mêmes et de leur apparence.

Les personnes à l’initiative de ce règlement assurent néanmoins ne pas avoir l’intention d’envoyer des « inspecteurs du code vestimentaire » pour vérifier la bonne application des nouvelles directives.

Zurich, Suisse